La Cité de la Réussite sur la Confiance – Paris La Sorbonne – Novembre 24


Deux jours à la Sorbonne, dans un lieu inspirant, pour écouter des « sachants » des hommes politiques, des écrivains, des philosophes et des chanteurs parler de la confiance.

Ce qui ressort de ces meetings est que la confiance est une fonction symbolique des Hommes à travers la parole. Or aujourd’hui tout est contrat et marchandisation qui enlèvent les repères. Perte de repères qui met une défiance envers le politique et l’économie quand celle-ci n’est pas au rendez-vous.

Elle entraine une solitude de l’Homme car il y a une défiance envers les autres et cela se ressent partout. Nous avons chacun des filtres cognitifs qui agissent et nous séparent des autres et rendent nos ressentis différemment.

Il suffit de regarder l’Europe qui ne travaille pas en équipe et en multilatéral. Il fallait être uni pour lutter contre l’invasion de l’Ukraine et faire front à Poutine.

Nous avons eu le plaisir d’écouter un violoniste ukrainien Bohdan Luts.

Castelbajac disait clairement que la passion donne de la confiance que l’on transmet aux autres. Et c’est un cercle vertueux.

Jean-Luc Etienne disait lui aussi que la passion donne confiance car lorsque l’on est seul sur la banquise et que l’on tire son traineau il faut avoir confiance en soi car on est seul.

Le patron et fondateur de Clarins dit aussi qu’il faut donner confiance et avoir confiance auprès de ses collègues et qu’il faut savoir les « récompenser » par des stock-options par exemple. L’ensemble et le personnel donnent un résultat exceptionnel. C’est aussi aller au bout de ses rêves.

Il était aussi intéressant d’entendre des professeurs dirent que l’éducation est un acte d’amour et que les étudiants doivent aimer et avoir confiance en leurs professeurs. Et cela passe par le plaisir pour accéder au savoir. Platon parle de Socrate qui avant de boire la ciguë passe ses derniers moments avec ses disciples et fait appel à un professeur pour apprendre à jouer de la flûte.

La confiance vient aussi de la curiosité et de l’envie.

En tout cas un moment très intéressant qui vous porte vers des cieux et des échanges qui éloignent du quotidien.

Paris le 8 décembre 2024.

Catégories :Europe, FranceTags:, , , ,

Laisser un commentaire