Street Art aux iles Lofoten


Aux iles Lofoten on a le plaisir de voir du Street Art. Mais où et surtout sur quelle thématique ?

Avez-vous une idée ?

Eh bien sur la nature, les poissons et les dangers de la mer !

En oui la nature et surtout les poissons sont omniprésents aux iles Lofoten. Le poisson « cod » c’est-à-dire la morue qui a nourrit et continue de nourrir les habitants et fait le quotidien des pêcheurs de iles Lofoten.

Premier échantillon de ce poisson qui croise les mers de Barents et qui vient se lover entre les iles Lofoten et la côte de Bodo. Je l’ai trouvé sur les murs en face du restaurant le Borsen Spiseri sur l’ile Svinoya. Cette fresque mettait juste en appétit avant d’aller diner dans ce restaurant.

Et puis cette autre fresque en carreau qui représente la mer et les bateaux, avec les moutons et les vaches en haut qui semblent voler et les canards en bas. Un joli condensé de l’ile.

Puis cette représentation noire d’un homme ou d’une femme aux cheveux longs qui tient une bougie dans sa main et qui a un masque noir sur le bas du visage. Seul le poulpe blanc dans un rond bleu de mer égaye ce dessin.

Après il y a la gaieté de cette représentation enfantine qui je crois était sur les murs d’une école. Soleil, montagne blanche dans le fond, maison et enfants. Le bonheur résumé en une illustration.

La suite est une femme de dos avec une natte blonde et une robe rouge qui dessine un gros cœur sur le mur de bois bleu et un enfant qui tient un poulet par le cou, encapuchonné dans un manteau rouge aussi.

Et pour revenir à la nature ces portes de voiture qui représente les iles Lofoten entres les forets de sapin, les montagnes et la mer dans le fond.

Cet homme qui est dans une chaise roulante et qui ouvre les bras à la vie ! je l’ai découvert dans les wc d’un musée Kaviar à Henningsvaer.

Et on revient à la pêche aux morues avec ses poissons sur les murs rouges des rorbus (maisons de pêcheurs). Et là on s’en donne à cœur joie entre les baleines, les morues, les bateaux des pêcheurs et la représentation du pêcheur lui-même acteur de ce mur de rorbu.

J’ai adoré aussi à Leknes les représentations colorées des maisons sur le mur d’un supermarché – tout à fait réaliste car les maisons des Lofoten sont peintes en jaune, rouge, bleu entre autres. Car en hiver on a besoin de couleurs quand il fait nuit en permanence.

J’ai aussi adoré à Leknes ces ailes d’oiseaux transparents sur verre noir. Très léger et puis on peut imaginer ce que l’on veut !

Sur la route j’ai croisé aussi ce cadavre avec une planche de surf qui m’a fait froid dans le dos par la dureté de l’image et du message.

Et dans un village de surfeurs cette magnifique fresque colorée, sorte de chat avec la gueule ouverte, sorte de mantra indien.

Et puis le long du restaurant un troll aux oreilles en point sur fond jaune. Et cette tête d’homme qui fait peur !

Voilà pour vous enchanter sur ces iles Lofoten au bout du monde norvégien.

Paris le 1er octobre 23.

Catégories :Europe, NorvègeTags:, , , , , , , , ,

Laisser un commentaire