Harrods le temple égyptien du consumérisme


Un week-end à Londres et je n’ai pas résisté à aller me promener dans le temple du consumérisme du magasin Harrods.

Je n’y suis pas allée pour des achats mais surtout pour aller admirer l’escalier central qui vous transporte en Egypte.

Pour atteindre Harrods en provenance de Notting Hill j’ai pris le bus 344 je crois pour arriver à cinq minutes à pied du lieu.

En passant devant une ruelle un énorme rhinocéros pendait avec des sangles au-dessus d’un magasin. Cela donnait le ton !

Puis j’ai repris la grande artère pour filer droit sur Harrods.

Enorme bâtiment marron clair me faisait face avec sa coupole dans le fond. Très imposant et de style victorien.

On ne risque pas de le louper car Harrods est écrit dans sa longueur.

Le détail des fenêtres du premier étage sont magnifiques et ciselées en forme de fleurs et les vitres comme nacrées.

Un monde fou dans la rue et je me suis engouffrée dans le magasin.

Toujours aussi curieuse je me suis arrêtée pour regarder les plafonds avec les colonnes corinthiennes. Juste magnifique et fraichement repeinte.

Puis j’ai filé vers l’escalier central à travers les stands de parfum à vous donner mal à la tête et à travers les stands de sacs Vuitton and Co.

J’ai fini par retrouver l’escalier et j’ai commencé à admirer l’Egypte dans toute sa splendeur.

Impression d’entrer dans un temple égyptien !

Au rez-de-chaussée les lampes dans des vases à l’envers et des caissons au plafond représentant des têtes égyptiennes avec des têtes de Ram à cornes de buffles.

Puis en montant d’étage en étage on peut admirer des têtes aux visages en marbre et dessous des balcons où trônent des mannequins habillés pour vous faire voir les nouveautés vestimentaires. Les murs sont ornés de dessins et de hiéroglyphes avec des oiseaux et des raisins.

De temps en temps on aperçoit des yeux aux formes égyptiennes où il manque juste les couleurs. Sur les côtés des lions et des aigles vous regardent !

Les colonnes qui portent les escalators sont ornées de lampes qui donnent une couleur vert pâle avec des dessins de papyrus.

Cela donne une ambiance surréaliste et nous nous trouvons dans un autre monde.

Les colonnes sont recouvertes de personnages dont les visages sont typiques de l’Egypte ancienne avec les coiffes et les cheveux tressés et le visage de profil. Osiris nous regarde.

Et le clou de la visite c’est le plafond de verre vert aux couleurs chatoyantes : rivière, papyrus au vent, oiseaux, arbres et Égyptien aux champs. On resterait des heures à regarder mais hélas les escalators dégueulent le monde à chaque étage.

On voudrait mettre sur pause l’escalator pour pouvoir avoir le temps de « déguster » ces merveilles de personnages aux couronnes ou bien les colonnes recouvertes d’animaux plus étranges les uns des autres.

Je redescends pour à nouveau regarder ce personnage avec son « chapeau » vert qui illumine l’escalier. Visage typique que l’on peut admirer dans les tombes et les temples Egyptiens.

Je suis émerveillée par tant de beautés dans un magasin.

Je me retrouve aussi devant un plafond vert où les tous les astres se combinent sur un ciel vert combiné à des étoiles dorées lumineuses.  Je reste bouche-bée par tant de magnificences. Chaque pan de mur est décoré et les yeux n’arrêtent pas de chercher la nouvelle merveille ! les feuilles de papyrus scintillent de vert, de bleu comme un mirage. Les fresques de travailleurs de champs sarclant la terre ou menant les bœufs vous font face. Ou bien les chars allant à la guerre ou les oiseaux dans les champs de millet qui en dégustent les grains.

Ce visage de femme aux quatre faces selon le côté de la colonne vous regarde avec ses cheveux dorés et argentés. Quelle merveille ! Et cette colonne qui se termine avec des feuilles rouges ou vertes de papyrus. Quels dessins incroyables !

Je ne me lasse pas de cet endroit et ai du mal à m’extirper.

Je vous souhaite de trouver autant de plaisir à cet endroit et vous recommande d’y aller rien que pour le plaisir des yeux.

A bon entendeur salut.

Paris le 20 octobre 24.

Catégories :Angleterre, EuropeTags:, , , , , ,

Laisser un commentaire