
Alors là je dois dire que c’est effet « waouh » ce livre et je ne sais pas où Valérie Perrin trouve son inspiration mais je dois dire que ce livre est une apothéose. On le dévore du début jusqu’à la fin, en une traite ! Une véritable addiction !
Tout commence par une banale histoire de famille dans la ville et région de Gueugnon que Nathalie Perrin connait bien puisque de mémoire elle y est née, y a vécu et y vit encore non loin.
Une histoire de famille comme il en existe tant d’autres ! Une histoire d’une famille d’agriculteurs où la vie est dure pour les hommes, les femmes et les enfants qui ne peuvent pas aller à l’école après le certificat d’études en particulier pour l’ainée qui doit aider à la ferme.
Une histoire d’amitié et d’amour entre une fillette et le fils du chatelain qui la prend sous son aile et veut l’aider.
Une sœur qui adore son frère et qui fera tout pour que ce dernier puisse réaliser son don de Dieu, être pianiste car il joue comme un Dieu.
Une sœur qui ne saura pas aimer sa mère ni sa petite sœur et qui s’en voudra toujours jusqu’à une admission en hôpital psychiatrique.
Une histoire aussi sur la ville de Gueugnon, le village et ses magasins, l’usine et surtout le stade de foot et ses joueurs. Moi qui connais la région j’ai trouvé cela assez bluffant.
Et surtout tout tourne autour d’une femme Colette à l’amitié fidèle, qui se sacrifiera pour son frère pour ses études de piano mais aussi dans sa vie intime lorsqu’il aura un bébé, pas de sa femme, mais d’une rencontre d’une nuit qui sera cruciale.
Colette qui est la tante d’Agnès et qui va tisser tout autour de sa nièce une toile pour éviter que cette dernière ne souffre d’un monstre.
Ce monstre c’est le père de Blanche cette enfant de la balle qui va de villes en villes dans le cirque de son père qui ne la lâche pas d’une semelle jusqu’à ce qu’elle s’en émancipe à 55 ans et plus. Ce père qui est un fou et qui tue toutes les femmes qui pourraient lui donner de l’amour. Il les soumet, les brutalise et les tue si besoin. Il a perdu sa mère à l’âge de quatre ans parce que son père l’a tué dans son sommeil. Cet homme qui n’avait que d’yeux pour cette mère douce et aimante qui lui donnait tant. Cet homme d’origine russe qui a grandi dans un cirque avec une mère trapéziste. Cet homme qui fera de la prison parce que Blanche l’a dénoncé à la police après la tentative de meurtre de sa mère qui restera paralysée et vivra sous un autre nom pour qu’il ne la retrouve pas. Cet homme qui recherchera sa fille Blanche et qui tournera autour d’elle en la privant de sa liberté par la peur qu’il lui inspire. Il n’aura de cesse de la retrouver car il veut la tuer de ses propres mains.
Et Blanche qui sera le sosie de Colette et surtout son amie à la vie et à la mort. Elles seront une et le livre vous le livrera au fur et à mesure. Elles se connaissent lors d’un passage de Blanche à Gueugnon, qui fera la connaissance de Colette à l’école, puis une deuxième fois pour la même histoire et ainsi de suite jusqu’à l’inimaginable avec la naissance d’Agnès et la protection d’Agnès.
Et surtout la double mort de Colette qui sera enterrée une première fois dans la tombe de ses parents mais en fait c’est Blanche qui est dans cercueil. Car l’intrigue commence avec l’annonce de la deuxième mort de Colette à sa nièce qui tombe des nues. Et la toile se détisse au fur et à mesure autour de cette intrigue.
Agnès qui a divorcé de son mari et qui est scénariste, a une fille Ana qui vit entre ses parents qui ne s’aiment plus. Agnès va découvrir une tante, même si elle a passé ses vacances avec Colette, dont elle ne connait pas la vie et qui lui laisse des cassettes à écouter dans un magnétophone. Et là de cassettes en cassettes elle découvre la vie, les amours, les plaisirs et surtout l’amitié entre Colette et Blanche ; l’amour avec le footballeur Aimé Chauvel et tous les protagonistes de cette vie. Moktar le cordonnier de Gueugnon qui la prend sous son aile et ira jusqu’à l’adopter. Les médecins qui seront des témoins importants de sa vie et surtout la chute de ce livre est incroyable mais je ne vous la dévoilerais pas car il faut absolument le lire.
Il y a aussi la guerre, ce piano apporté au château par des Allemands nazis et la disparition des parents de sa mère envoyés dans des camps de concentration. Sa mère violoncelliste et son père pianiste et ce secret sur sa naissance que tout le monde taira jusqu’à ce que Colette meure ainsi que Blanche et ses parents.
Tout tourne autour de ce mensonge pour la protéger et lui éviter de tomber entre les mains du père de Blanche.
Et toutes les amitiés d’Agnès qui les redécouvre, suite à la mort de sa tante. Lyèce ce garçon qui a été abusé par Charpie un mec pédophile et argenté de Gueugnon. Nathalie qui a aidé Lyèce. Les sœurs de Lyèce qui ont compris le malheur de ce garçon qui se tait. Et tant d’autres….
Le dénouement est juste imprévisible et je vous recommande chaudement ce livre. Je ne veux rien dévoiler de plus.
Histoire d’une vie comme il peut en exister même si tout cela est inventé.
Courez l’acheter vous ne serez pas déçue.
Paris le 29 Septembre 24.
Laisser un commentaire