
Très belle soirée que celle de voir les grandes eaux nocturnes du château de Versailles avec la magie des drones.
Ouverture du parc à 20h30 et là avec une amie nous avons déambulé dans les parterres et les bassins, les fontaines.
Tout d’abord l’entrée par la place d’armes donnait tout son relief au château de Versailles et à la cour d’honneur. Tous les ors brillaient de leurs mille facettes et le château resplendissait. Les lires le long des grilles de la cour d’honneur, les lumières qui alimentaient le château rendaient le tout magique.



Puis nous sommes passés par le côté gauche et avons longé le château pour passer les accès officiels pour la visite du parc.
En contrebas nous dominions l’Orangerie toute de couleur orange revêtue. Puis nous avons pris la descente le long du bassin de Latone qui avec les lumières rendait le lieu irréel.



Nous avons tourné vers la gauche pour rejoindre la salle de bal avec ses cascades illuminées de bleu, de blanc, d’orange, de mauve agrémentées de fumée qui rendait encore plus irréel le lieu, le tout sur fond de musique de Lully.





Puis nous sommes descendues vers le bassin de Bacchus avant de nous rendre par un petit chemin parsemé de totems représentant les œuvres de La Fontaine. La Cigale et la Fourmi, le Loup et le Renard…. Et tant d’autres nous accompagnaient et martelaient nos pas.




Puis nous avons bifurqué à gauche pour nous retrouver devant un bassin ou des jeux de jets en couleurs vibraient ua rythme de la musique. Toutes les couleurs ont posé pour nous avec des jets en l’air, des jets arrondis, des pluies… là encore la magie du spectacle arrache des ho et des ha des visiteurs.
Puis par d’autres contre-allées aux décors les plus farfelus possibles nous sommes arrivées au bosquet de la colonnade où il fallait faire attention où mettre ses pieds sinon gare à douche gratuite. Là des lasers de toutes les couleurs faisaient des dessins dans le ciel et au-dessus des colonnes avec des traits fins ou bien s’élargissant et se colorant. Puis après des ronds sur les colonnes se sont formées et les lasers avec le ciel ont formées une impression d’être dans les nuages.




Puis nous sommes remontées vers le tapis vert et le centre pour pouvoir voir le spectacle des drones et des feux d’artifices de la fin du spectacle.
Et là c’est le clou de la soirée et c’est juste magique. Vous redevenez un enfant avec la bouche ouverte devant le décor.
Au centre du tapis vert de grandes flammes de feu échappent par moment et font des jets plus ou moins hauts. Une chaleur se dégagent de l’endroit.
Et là les yeux rivés vers le ciel nous avons regardé défiler les différents décors réalisés par des drones avec les feux d’artifice en bas. Joli mélange qui nous a ravi.
Cinq cents drones créent une chorégraphie démoniaque. Une surprenante danse aérienne, orchestrée par les génies du Groupe F qui allient pyrotechnie et drones habilement synchronisés, faisant du ciel la toile d’un spectacle saisissant !
Le spectacle, d’une durée de quinze minutes et accompagné de musiques classiques, est donc formé de plusieurs tableaux où les drones prennent des formes diverses comme Louis XIV en forme de soleil, les poissons de certaines fontaines, une aristocrate, des statues et bien d’autres. Les drones s’illuminent pour notre plus grand plaisir, mais, surtout, certains drones font des étincelles pour appuyer encore plus le côté magique du spectacle. L’équilibre pyrotechnique, que ce soit au sol, avec les drones et les formes que prennent ces mêmes drones, est parfait.





Un vrai régal des yeux et surtout une grande créativité qui laisse émerveillée.
A la fin du spectacle nous avons attendus que la foule disparaisse et nous nous sommes fait sommées de quitter les lieux. Nous avons alors remonté le tapis vert pour arriver face au château et au bassin de Latone. En se retournant on avait une vue complète sur l’allée verte jusqu’au Grand canal.





Fin d’un très beau spectacle et d’une très belle soirée.
A aller voir lors d’une prochaine édition.


Paris le 8 septembre 24.
Laisser un commentaire