
Sous un temps gris et d’une grande tristesse je suis partie de Muroran pour aller visiter le site de Noboribetsu Onsen qui comprend plusieurs parties. Il faut dire qu’une queue de typhon sur l’océan Pacifique se baladait entre Tokyo et l’océan. Et l’océan Pacifique était démonté avec des vagues d’une violence incroyable. Au Japon ils ont des brise-vagues en béton en forme de croix mélangées les unes entre elles. Et je voulais absolument voir le paysage du diable comme disent les Japonais. Et je n’ai pas été déçue.
La première est Jigoku-Dani ; la deuxième Oyunuma et la dernière Oku no Yu. Ces sites ne sont pas très loin des uns et des autres mais méritent une grande attention.
J’ai donc reparcouru cinquante kilomètres pour aller voir ces sites et je n’ai absolument pas été déçue à part par le temps !
En arrivant dans la pseudo-ville de Noboribetsu vous êtes accueillis par un gros démon rouge effrayant qui vous montre la direction du diable.

Garant ma voiture proche de la forêt je suis enfin descendue sur le chemin qui mène à Jigoku-Dani.
C’est une vallée formée après une explosion qui a formé un cratère du Mont Kultara. La vallée a un diamètre de 450 mètres dans un paysage de onze hectares. Et le nom Jigoku-Dani veut dire vallée du diable ! C’est vous dire dans quel lieu vous vous trouvez !
Vous entrez sur une passerelle de bois qui surplombe le lieu et vous êtes immédiatement envahi par une odeur de souffre qui vous prend à la gorge. On peut même voir des geysers d’où sorte de la fumée et de la vapeur bouillante provenant du sol.
Tout le lieu est couleur marron ocre, gris et parfois un arbre se distingue. On se demande comment il a pu résister.

En démarrant je suis descendue voir un site religieux juste à l’entrée du site. Je me suis recueillie et j’ai surtout regardé l’environnement.
Puis j’ai continué mon chemin et de loin on peut voir tous les hôtels qui sont des hot-springs pour Japonais ou étrangers. On y trouve des onsens pour soigner les différentes maladies ou simplement se reposer.
On a vraiment l’impression d’être dans un site de démons avec tout autour des forêts vertes de pins ou d’autres feuillus.



Puis en s’approchant on peut découvrir toutes les couleurs gris cendre et bien voir le souffre jaune odoriférant et attaquant vos narines !
Parfois une fumée échappe de la terre ou bien un geyser en activité crache ses jets de temps en temps. Impressionnant !
Dans le creux de la vallée coule une rivière bouillante (où je ne mettrais pas mes doigts de pieds de peur de me brûler ou d’être ébouillantée vivante) – elle est d’un bleu turquoise d’où s’échappent des fumerolles.




Plus loin on peut voir les petits lacs bleu gris et dans le lac des aspects plus clairs marquent le bouillonnement intérieur. Ne pas y mettre son doigt ! je crois même que cela est écrit sur un panneau.

De cet endroit on peut admirer les grands candélabres qui pointent leurs doigts vers le ciel toutes marron et intégrées aux arbres alentour. C’est magique comme si la nature voulait toucher le ciel !

Tout autour la terre est comme une trainée de terre qui aurait formée une coulée de boue ocre. Je suis interloquée par ce mélange de terre, de rochers et d’arbres qui s’imbriquent les uns dans les autres. Un démon est bien passé par là ! Et puis par endroits on pourrait dire qu’il y a les oreilles du diable qui pointent.


Démon que l’on appelle Jigoku-Dani connu aussi sous le nom de Yukijin. On dit que c’est un gentil démon qui prie pour la fortune des gens qui viennent et qui enlève le mauvais esprit et apporte chance.
Hé bien espérons qu’il en sera ainsi !
Paris le 8 septembre 24.
Laisser un commentaire