Le Lac Shikotsu – Hokkaido – Japon


En fin de matinée je suis partie à la découverte du lac Shikotsu qui se trouve à une distance de 50 kms de l’hôtel où j’étais.

Départ par un temps gris qui va hélas s’empirer sur le lac, accrochant les nuages aux volcans et aux montagnes environnantes et donnant un paysage surréaliste.

La route le long des rivières de montagne qui s’entrechoquent sur des rochers et entourés de forêts de feuillus rendent la route moins longue. On longe le lac pendant un long moment mais il est caché par les arbres.

Arrivée au lac, je me gare et file voir le bateau qui pourrait me faire découvrir ce lieu. Raté j’ai loupé le départ car plein, je prends le suivant une demi-heure plus tard ce qui me laisse le temps de parcourir la jetée, le pont et les alentours.

Mon billet de réservation en main je longe le bord du lac et me rapproche du pont en fer peint en rouge dit le pont historique Yamasen.

Il s’appelait avant le pont Daiichi Sorachi River Bridge. C’était un pont de chemin de fer qui permet de passer sur la rivière Sorachi qui se déverse dans le lac. Il a été construit sous l’ère Meji (1868-1912), période de grand développement au Japon, en 1899, par la Compagnie Oji Paper pour transporter le bois servant à fabriquer le papier. Il est tout rouge. Il a été désigné par un ingénieur anglais C.A.W. Pownall. En 1908 la compagnie Oji Paper a lancé la ligne de chemin de fer Tomakomai Shikotse pour transporter la pulpe de bois mais aussi des touristes et des passagers.  On dirait le pont de la rivière Kwaï !

La ville de Chitose l’a fait restaurer en 1994 et 1995.

Puis j’ai continué à marcher le long du lac.

Du pont on pouvait voir le fond de la rivière Sorachi avec ses algues vertes qui dansaient dans l’eau selon les mouvements du lac et des personnes faisant du paddle.

Du pont on avait une vue aussi sur le lac et on n’arrivait pas à voir et distinguer les montagnes du ciel. Juste une ébauche du Mont Eniwa-dake et encore il fallait l’imaginer.

Tout le long du bord du lac des explications sur les oiseaux ou animaux étaient inscrits sur des poteaux en bois. Cela permet de comprendre la richesse de ce coin.

Et puis je suis revenue sur mes pas pour aller effectuer ma balade en bateau à fond transparent.

Une heure de promenade à longer la côte et à voir des poissons – sorte de grosses carpes et surtout découvrir que le lac est un volcan et qu’il reste des choses visibles comme en Irlande du nord avec la chaussée des géants. Ici ce sont des tuyaux d’orgue plus ou moins larges, pierre entaillée dans la roche. L’eau tout autour est bleu turquoise presque vert pâle. On peut voir à travers tellement elle est translucide. On dirait une mini-chaussée des géants en extérieur et en profondeur. Les fonds du lac sont faits de roche aussi qui avance et permet aux poissons de se cacher ou de se reproduire. Et au-dessus de la roche des forets de feuillus recouvrent et font un abri pour les oiseaux et les animaux.

Nous sommes revenus au port aussi tranquillement que nous en étions partis et par le même chemin.

Une petite faim commençait à tirailler mon estomac et je suis remontée dans le centre pour grignoter un sandwich avec un thé et ai fait un tour au centre écomusée avant de repartir et reprendre la même route qu’à l’aller.

La ville le long du lac est surtout un endroit pour touristes et des maisons en bois sorte d’isbas faisant office de restaurants caractérisaient le lieu. Beaucoup de restaurants et d’hôtels le tout dans un cadre forestier.

De retour à l’hôtel j’ai filé au onsen qui lui était dans la forêt en extérieur avec des bassins rose, bleu, blanc et vert. Un vrai bonheur de changer de bassins pour se détendre après une route fatigante dans le brouillard.

Une belle journée même si le temps n’y était pas !

Un peu d’histoire sur le lac Shikotse : la caldera s’est formée et a créé le lac il y a plus de 32 000 ans. Sont nées les monts Fuppushi, Eniwa et Taramae. Le premier n’est plus en activité, le deuxième continue à avoir des fumerolles et le dernier est toujours en activité. Le lac Shikotsu est le deuxième plus profond du Japon avec 360 mètres de profondeur. Et c’est le plus transparent aussi grâce au sable qui le compose.

Paris le 4 septembre 24.

Catégories :Asie, JaponTags:, , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire