Le musée Moyoro Shell Mound Kaizukakan à Abashiri – Hokkaido – Japon


Le deuxième jour après mon arrivée à Abashiri, ayant pris ma voiture de location une brillante idée m’a poussée vers le musée qui se trouve le long de la rivière Abashiri qui se jette dans la mer d’Okhotsk est juste en face du petit port de la ville d’Abashiri.

Me lançant j’ai traversé le pont pour me rendre sur l’autre berge de la rivière avec une vue magnifique sur le petit port et sur une usine de poissons si mes souvenirs sont bons.

J’ai garé la voiture en bas du bâtiment et j’ai grimpé les escaliers pour passer un petit pont et enfin arriver devant l’entrée du musée.

Surprenant et très beau, un bâtiment moderne planté sur un monticule de coquilles Moyoro se dessinait devant moi. Le 1er mai 2013, le musée Moyoro Shell Mound a ouvert ses portes et fête le 100e anniversaire de la découverte des ruines.

Il faut savoir que des peuples venus du continent nord, pêcheurs et chasseurs-cueilleurs, se sont installés là il y a environ plus de 1300 ans. Provenant de Sibérie et de Sakhaline, première peuplade à s’installer dans les régions qui sont aujourd’hui le nord du Japon, la péninsule du Kamtchatka en Russie, et les îles Kouriles. Leur culture a prospéré entre le 5ème et le 13ème siècle.

Leur mode de vie était soutenu par les riches bénédictions de la mer d’Okhotsk et ils ont développé sur cette terre une culture unique appelée culture d’Okhotsk inconnue à ce jour.

Ce qui caractérise ces peuples du nord sont :

  • Habitat : Ils vivaient dans des habitations semi-souterraines, souvent construites près de la côte pour faciliter l’accès à la mer.
  • Subsistance : Leur mode de vie était principalement basé sur la pêche, la chasse aux mammifères marins comme les phoques, et la collecte de coquillages.
  • Artisanat : Ils étaient habiles dans la fabrication d’outils en os et en pierre, ainsi que dans la création de poteries distinctives.
  • Rituels funéraires : Les tombes des Okhotsk contenaient souvent des objets personnels, ce qui suggère des croyances spirituelles complexes.
  • Culte de l’ours : Des preuves archéologiques suggèrent que le culte de l’ours, une pratique partagée par divers peuples de l’Eurasie du Nord, était également important pour les Okhotsk.

Des fouilles ont été réalisées qui ont permis de découvrir le mode de vie de ces habitants et de leurs traditions.

Le musée est organisé autour de plusieurs thèmes : les habitations, les tombes, les animaux et les coquillages. Une reconstitution d’une maison et d’un cimetière a été réalisée dans le musée. Il est fascinant et très didactique.

Il faut savoir que tout autour du musée des excavations de tombes ont été réalisées et l’on peut voir les traditions d’enterrer les hommes ou les femmes en position de fœtus dans la terre, la tête du mort posée dans une jarre et laisser cette dernière sur le dessus, visible de l’extérieur, comme un lien avec les vivants. On peut s’y promener, voir les monticules de terre et les arbres entourant le tout – monde apaisant.

On réalise comment vivaient les Moyoros et surtout on peut admirer les anciennes habitations et les tombeaux. Dans les profondeurs des ruines (plusieurs couches d’excavations) se trouvent des vestiges d’habitations datant d’avant la période de la culture d’Okhotsk jusqu’à la période post-Jomon.

Le musée est sur deux étages.

En entrant vous pouvez voir un film (même en anglais) qui vous présente ce peuple et la région pendant l’hiver.

Puis en suivant les salles les unes après les autres on entre dans la vie des peuples d’Okhotsk.

On découvre les jarres de terre avec des bordures tressées ou avec des représentations des animaux un peu comme pour les Jomon.

On peut voir la salle qui décrit très bien l’enterrement des Moyoros et les squelettes qui ont été retrouvés sur place.

Au sous-sol un cimetière du peuple Moyoro est préservé et exposé dans le musée.

On peut aussi à l’étage admirer les animaux qui constituent la vie tout autour d’Abashiri et surtout la superbe baleine (rorqual ou bleue) reconstituée dans son entièreté.

Et enfin la visite du jardin est un must pour voir le paysage environnant et surtout pouvoir comprendre la vie et les rites funéraires des peuples d’Okhotsk.

Une très étonnante et belle découverte.

Le musée est ouvert de 9h00 à 17h00, avec des horaires réduits en hiver. L’entrée coûte 300 yens pour les adultes.

Lien : Moyoro Shell Mound Museum|Abashiri City Tourism Official Website « Oishii Abashiri » (visit-abashiri.jp)

Paris le 30 Aout 24.

Catégories :Asie, JaponTags:, , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire