Les salles de bains et les WCs au Japon – un monde à part entière


Je ne me lasse pas au Japon de regarder la taille des salles de bains et l’offre des WCs.

Commençons par les salles de bains qui tiennent dans un mouchoir de poche : on y trouve les WC, le lavabo et la baignoire douche le tout dans 3 à 4 m2 pas plus.

C’est minuscule mais tout y est ! On a juste la place de se tourner, de sortir de la baignoire ou d’être sur le trône. Pas un centimètre de plus !

Tout communique en termes de canalisations et d’arrivée d’eau.

Donc la baignoire peut jouer à être une baignoire – sorte de baignoire sabot pour nous pour la taille, mais qui fait douche puisque vous avez un tuyau pomme de douche reliée au lavabo. Il y a un mitigeur pour la chaleur mais aussi pour le choix douche ou du robinet.

Vous avez un reposoir où on peut mettre son attirail de salles de bains mais aussi tous ses produits de beauté. Un miroir au-dessus du lavabo tout petit comme pour les lavabos mains chez nous. Pareil le mitigeur vous permet d’avoir l’eau chaude et l’eau tout court.

Sous le lavabo vous avez les petites poubelles pour vos cotons tiges, coton etc. et tout près des WC vous avez une autre petite poubelle pour les serviettes hygiéniques ou autre.

Quant au WC c’est le paradis ! Plein de boutons autour de vous pour vous accompagner au petit coin et vous aider à apprivoiser les WCs. Cela demande du temps car toujours écrit et explique en japonais et parfois vous avez la traduction en anglais.

Tout d’abord le siège chauffant qui réchauffe votre postérieur quand vous le posez dessus. Vous pouvez choisir l’intensité de la chaleur. Quel confort !

Puis vous avez la musique pour que l’on n’entende pas les bruits que vous pouvez voir sur votre trône ! Donc en général cela commence par un bruit comme si vous uriniez et vous finissez par ne plus savoir si c’est vous qui urinez ou bien le WC ! Après avoir uriné ou bien mené à bien le reste vous avez le choix entre le jet d’eau pour nettoyer les fesses ou bien pour le devant. Ou les deux en même temps. Les boutons sont illustrés par les sens des jets – même pour les aveugles en morse. La pression que vous désirez, faible à forte selon ! Extraordinaire, la propreté est un art au Japon !

Et puis vient le moment de se sécher et là vous avez à disposition le papier toilette, fin et transparent comme du papier de soie et d’une douceur impressionnante. Le dérouleur permet de le couper à la taille adéquate. On vous explique aussi comment le découper et surtout où le jeter. Dans les WCs bien sûr mais pour les ignorants la petite boite proche des WCs ne sert pas à jeter le papier. Car le papier s’auto-détruit avec l’eau.

Et dans les magasins vous trouvez des rouleaux de papier toilettes tout simplement enveloppé dans du plastique transparent mais aussi dans des boites avec des photos de pandas ou de tigres (Muji à Sapporo)

Il y a des WCs où l’eau tombe automatiquement dans le mur pour se recharger en eau mais il y a aussi des WCs où vous voyez le robinet remplir d’eau la cuve à cet effet. Cela c’est la première fois que je vois ça au Japon. D’où mon étonnement !

Comme on vous explique dans les WCs des magasins, gares, aéroports les bonnes manières d’utilisation des toilettes : comment vous asseoir ! on met son postérieur sur le siège et pas ses pieds dessus pour le faire à la chinoise …. C’est d’un drôle de lire toutes ces petites astuces et trucs japonais.

Parfois il est difficile de trouver le bouton qui permet de vider la cuvette « Flush » – soit le bouton est très visible sinon il faut chercher la tirette qui souvent ne bouge pas toujours dans le même sens selon les WCs et endroits. Tout un art et tous les jours une nouveauté !

Et puis vous avez aussi les sièges pour bébés lorsque la maman doit aller aux toilettes. Il existe des poses bébés où l’enfant est assis et calé pour éviter de tomber et peut regarder sa maman dans les yeux. Comme cela tout se fait dans le calme et la bonne humeur !

Il est vrai que la propreté est un art et je vous parlerais des bains dans les onsens.

Tout ce ceci est de l’expérience vécue et qui donne envie d’avoir chez soi un WC japonais pour son confort. Tout le monde merveilleux des toilettes japonaises !

Paris le 25 aout 24

Catégories :Asie, JaponTags:, , , , ,

Laisser un commentaire