Détroit d’Alver – Près de Bergen


Me revoilà repartie à la conquête des mers mais pas très loin de Bergen dans un détroit nommé Alver où beaucoup de gens habitent.

Départ toujours du port de Bergen – cette fois-ci proche du marché aux poissons dans un tout petit bateau.

Comme toujours on quitte Bergen et on peut admirer le port, Bryggen et ses maisons en bois rouge, vert, jaune mais aussi la tour qui ferme la ville et le magnifique voilier blanc avec ses multiples mâts. On longe aussi la partie moderne du port avec son arsenal, ses bâtiments modernes et ses habitations qui longent ls quais.

Puis le long du chenal qui vers la mer et le fjord on découvre de jolies maisons perchées comme sur des échasses et qui ont chacune un ponton et une sorte de garage à bateau qui donne directement sur l’eau.

Certaines sont toutes petites, d’autres grandes et rouge voire avec de grandes vitres qui s’ouvrent sur le monde. Certaines sont réellement accrochées aux rochers comme posées sur un endroit improbable.

D’autres ressemblent à des maisons de poupée et on se demande comment on peut y vivre et comment on peut les rejoindre. Questions fondamentales en particulier quand il y a de la neige.

Puis on repasse le fameux pont blanc qui délimite la ville et permet de rejoindre un côté à l’autre.

Là encore en regardant le paysage je m’offre une pause-café pour me réchauffer et me réveiller.

Nous continuons notre chemin dans la grisaille et découvrons tout le long des maisons perchées jaunes, rouges avec planté des arbres esseulés ; cachées dans certains recoins une maisonnette rouge apparait entourée de barques rouges.

Beaucoup de voiliers ou de bateau à moteur sont amarrés le long de la côte.

On découvre des villes là aussi colorées qui détonnent avec la grisaille du temps et là les maisons sont plus grandes et avec des vitres partout.

On entre dans le chenal qui délimite Flatoy et Haoyna une ile en face de la ville d’Isdalsto et nous ressortirons par l’autre côté du chenal.

Là c’est le royaume des maisonnettes au bord de l’eau qui permettent aux heureux propriétaires de parquer leurs barques.

Et puis des jolis villages s’offrent à nos yeux soit directement en bord du chenal soit perché sur les hauteurs des collines.

On longe l’ile qui contient un parc et quelques maisons. Et on continue notre balade sur l’autre côté du chenal pour découvrir à nouveau des maisons sur pilotis.

Par moments un spectacle original s’offre à nous : un ponton où deux chaises longues en bois attendent le pèlerin !

Et nous réamorçons le retour vers Bergen en prenant le même chemin.

Dommage que le temps n’y était pas et que la nature n’avait pas encore percée.

Mais un joli coin à découvrir.

Paris le 21 juillet 24.

Catégories :Europe, NorvègeTags:, , , , ,

Laisser un commentaire