Ni une ni deux j’avais réservé une balade en bateau à la découverte du fjord de Mostraumen.
Départ le matin du port de Bergen devant le restaurant italien et nous voilà sortant de la ville et voguant vers la mer. La balade en mer est de 3 à 4 heures et cela vaut le coup. 27 kilomètres de couloirs dans des fjords le long d’Osterfjord jusqu’à Modalen la plus petite ville de Norvège.
On passe sous un grand pont blanc qui délimite la ville et on file vers la mer pour s’enfoncer rapidement dans des fjords plus ou moins grands.


Confortablement installée je me prends un café avec un gâteau local et profite des vues qui se présentent à moi. Je papote avec mes voisins venus d’Angleterre et sors par moments sur le pont du bateau pour prendre l’air et admirer le paysage grandiose.
Heureusement que j’ai pris mon bonnet de laine et que je porte un gilet de laine qui protège du vent et du froid encore polaire du cru !
On entre par des chemins à travers les fjords et la nature n’est pas encore réveillée – et nous sommes en début mai ! Les hauteurs sont toujours couvertes de neige et l’herbe est toute feutrée et fanée par la neige. Les collines sont dépeuplées – les bouleaux ou bien les pins sont frêles.




Tout est sombre car le temps n’y est pas – nuages gris qui recouvrent le ciel, pluie et froid. Pas très gai il faut le dire.
Plus on avance dans les fjords plus on tourne et découvre au fur et à mesure les voies fluviales qui s’ouvrent à nous.
La neige sur les sommets est bien présente même si elle est clairsemée. Et par moments on découvre des chutes d’eau qui lissent les parois des montagnes et colorent le vert des sapins.
Nous nous approchons des chutes d’eau dont une qui est puissante et descend rapidement vers l’eau du fjord.



Les chutes par endroits peuvent s’élargir et donner une impression de plaques de neige mais point du tout ! Et à nouveau sur les sommets la neige qui vous gèlent les os.




Nous rapprochant de la chute d’eau on peut en percevoir le bruit et la puissance du courant qui tombe dans l’eau. Cela nous assourdit. Rien ne résiste à la force de l’eau qui lèche la roche et peut emporter tout sur son passage.
A certains endroits on peut voir la force et les éclaboussures que l’eau fait et la violence du courant. Pas une herbe pas un arbre ne résiste et la roche est nue.




Nous allons jusqu’au bout du fjord pour admirer le village aux maisons de bois colorés qui égayent la tristesse du jour.z

Une autre chute d’eau avec du soleil cette fois-ci – ça change tout !
Et demi-tour, retour vers Bergen en se reposant tranquillement dans le bateau et en admirant le paysage surprenant avec ses dessins sur la roche.



La mer s’est mise à s’agiter et retour au port où l’on peut voir le magnifique bateau à voile blanc et la tour de Bergen qui ferme la ville.
Une très belle balade qui m’a émerveillé.
Paris le 21 juillet 24.
Laisser un commentaire