Bergen le port et son restaurant


Une très belle histoire inattendue ce vol pour Bergen : parti tôt de Paris par le premier vol organisé par Transavia avec décorum à la clef ! Tous les stewards et pilotes au garde à vous devant la porte d’entrée de l’avion ; cérémonie et coupe du ruban par une voyageuse et nous voilà installés pour décoller.

Pendant le vol distribution de cadeaux : porte-clefs Transavia et un goodies, sympa comme vol !

Et puis une très belle vision de Paris avec le lever de soleil sur l’étendue endormie de la ville.

Arrivée après un vol sans problème dans un aéroport assez sympa mais à l’extérieur c’était tout gris, triste et pluvieux. Mais qu’à cela ne tienne tram et ticket en main me voilà partie pour atteindre le centre-ville de Bergen.

La descente sur Bergen permet d’admirer les fjords en se demandant si on ne va pas faire un joli plongeon !

Une trentaine de minutes plus tard me voilà dans le centre à la recherche du port et de l’hôtel où je loge.

Le tram s’arrête sur une très belle place verte avec un kiosque à musique au milieu avec les tous les musées autour.  Je pars dans une rue transversale et découvre un marchand de fleurs qui enchante mes yeux avec les fleurs jaunes, blanches, mauves et vertes. Et je continue sur la grande place pas gaie du tout – grise mais qui offre une vue sur la ville et les collines environnantes qui enferment la ville. La place offre un monument à la mémoire de je ne sais plus quoi mais qui raconte l’histoire de Bergen.

Une fois la valise déposée, un brin de repos plus tard me voici partie à la recherche du port qui en fait est à deux minutes de l’hôtel.

Petite balade dans une ville grise avec des bâtiments austères tout gris – un peu à la mode stalinienne écrasant l’homme et le piéton et puis j’ai fini devant le port avec le marché aux poissons et délicatesses en tout genre pour finir par regarder où je devais déjeuner. Car avec un départ à 6h du matin j’avais décidé de m’offrir un bon restaurant typique.

Entrant dans le marché on y trouve de tout : des huitres, des oursins, des moules, des poulpes, des palourdes, des coques et tutti quanti. Mais c’est très joliment agencé pour attirer l’œil des touristes et leur donner envie de gouter. Plus loin on trouve des crevettes roses (rien d’extraordinaire) mais aussi du tarama en tout genre et des boites avec des filets dont je ne sais le nom. Continuant ma marche nous voilà au niveau des fromages – sorte de gouda et d’autres frais. Et des pots de confiture du cru. Tout cela vous amène à vous dire que vous avez faim mais ce n’est pas encore l’heure de déjeuner.

Donc on continue la balade sous un crachin digne de l’Angleterre et je finis par prendre un café chaud dans une ruelle du vieux centre de Bergen – histoire de ma réchauffer !

En me promenant je découvre de magnifiques street-art sur les murs : une femme dans une barque naviguant avec un piaf sur le rebord ; un chien bleu dont la tête est cachée par sa niche en bois rose, la fenêtre ressemble à ses yeux ! ; une jeune fille en noir hurle avec la seringue de drogue dans le pied ; et enfin un peu de couleurs pour égayer le paysage, le visage d’un homme bariolé.

Je continue à m’enfoncer dans la vieille ville qui n’est pas grande et regarde les plaques d’égouts qui ravissent toujours autant mes yeux (habitude prise depuis un voyage au Japon) _ un rectangle sans grand intérêt mais la deuxième représente Bergen et ses maisons en bois avec un bateau voguant sur l’eau. Une troisième en relief avec les maisons et le système qui permet de monter les affaires dans les greniers des maisons.

Et je finis par aller déjeuner et m’asseoir dans le restaurant face au port et à la vielle ville en bois. Et là au bonheur toutes mes papilles sont en éveil :

Caviar à la mode norvégienne de couleurs différentes avec aneth, oignons et crème – un délice des yeux et une découverte des plats norvégiens. Puis le plat original – soupe crémeuse avec poissons, légumes mélangés avec crème et une huile d’olive – miam assuré et enfin un dessert atypique boule de glace framboise à la vodka ! Le tout arrosé de vin blanc.

Je me suis vautrée dans la luxure des papilles gustatives !

La suite au prochain numéro …..

Paris le 14 juillet 24

Catégories :Europe, NorvègeTags:, , , ,

Laisser un commentaire