Après la visite de la ville basse je me suis jetée à la montée de la citadelle et là ce fut une réelle belle découverte.
De très belles maisons à colombages et en pierre couleur de sable avec des portes ovales et des fenêtres en avancées dans les étages et des petites fenêtres avec des jolies fleurs blanches. Les portes en bois lourdes travaillées avec des clous ou bien des carrés alignés les uns au-dessus des autres.



Des murs en briquettes rouges parcourent les façades et de très beaux blasons ornent les murs de ces rues.
Et tout au bout la porte qui relie les deux côtés de la rue tout en logeant des appartements. Derrière il y a la grande place du nom de blasons.
Dans cette rue il y a des mini-enseignes comme celle du dentiste avec sa pince arracheuse de dents !

Ou bien des pierres avec des dessins d’église ou d’arbres ou bien encore des blasons de famille.
Puis continuant mon chemin, toujours de jolis bâtiments dont le rez-de-chaussée est réalisé en belle pierre sable et les étages à colombages rouges pétant ou bien marron foncé voire noirs.



Les fenêtres aussi m’ont beaucoup plu car elles sont en forme de pointes sur un mur de briquettes rouges. Et j’ai aussi adoré les balcons en bois rouge et des volets rouges qui ressortent avec des ornements en pierre sable et qui représente aussi des blasons.




Puis j’ai entrepris d’entrer dans les ruelles pour me rendre vers la cathédrale et la place d’ames. Ruelles en pierre avec de gros galets et des maisons en pierre sable avec des arcs.




Un mur aussi a attiré mon attention de mes yeux et avec la phrase : « a los ojos ke miran ! » à vous de décrypter !
Un autre mur présente un visage avec un nez sur la gauche. J’ai trouvé cela très drôle et un joli pied de nez. C’est le cas de le dire !
Une très belle maison au mur couleur de chaud blanche et de très belle pierre avec des portes aux grilles travaillées et des petites fenêtres carrées avec des volets de même taille.




Et sur un des murs en pierre des rectangles qui sont coupées par j’imagine un bras long avec une mains et des doigts qui bougent !
Plus loin un joli mur avec un fronton composé d’un casque de fer, de fleurs, d’un loup ou d’un fauve et de l’autre côté un blason avec la représentation de la ville et d’arbres aux fruits ronds.


Et enfin en face de moi la cathédrale avec son clocher. La rue qui mène vers la cathédrale est faite de très belles maisons de pierre avec des beaux décors.
Entrant dans la cathédrale j’ai été impressionnée par la hauteur de la cathédrale et surtout au niveau de l’autel par la très belle vierge à l’enfant dans un encadrement en or. On comprend mieux la richesse de l’Espagne à travers les autels en or, les magnifiques escaliers avec des rampes en fer forgé, différents autels en bois et or ainsi que l’orgue qui trône au-dessus de la porte d’entrée.







Puis j’ai filé vers la place d’armes où une vue sur la Bidassoa et sur Hendaye permettait de comprendre qui se regardait et qui faisait quoi. La tour énorme et plantée au milieu de la place. Cette tour a été transformée en hôtel et à l’intérieur il y a de très beaux étendards et de belles fresques bleues en céramique.




La place est magnifique car elle est composée de maisons à balcons rouges, bleus, verts et marron foncé.



C’est contrastant avec le mur de la place forte. Et la vue sur la mer avec cette statue originale qui barre la vue, si on regarde à travers.

Là j’ai déjeuné de tapas et sandwichs avec cette magnifique vue sous les yeux puis je suis partie visiter le musée improvisé dans l’office du tourisme.
Puis en redescendant de très belles maisons et quelques endroits où l’herbe pousse et où on rappelle aux propriétaires de chien de bien enlever les crottes !



Juste derrière la citadelle il y avait un ascenseur et surtout une vue extraordinaire sur l’ensemble de la région, Hendaye, la Bidassoa, les montagnes verdoyantes.
La suite au prochain numéro !
Paris le 30 juin 24
Laisser un commentaire