Parmi les pérégrinations en Géorgie nous sommes allés tester du vin non pas comme nous pourrions l’imaginer en France mais chez une femme dont la famille a pour tradition depuis son grand-père de réaliser du vin dans des jarres dans le sol.
Nous voilà parties pour trouver cette dame – là on a mis du temps car pas expliqué et il a fallu téléphoner plusieurs fois pour enfin arriver au lieu-dit.
Visite du jardin que la dame réalisait avec amour ! Car c’est le maitre mot de cette personne !
Mais avant d’arriver il y a les tuyaux de gaz en Géorgie qui m’étonneront toujours comme en Russie – décorum des rues – tuyaux qui passent au-dessus des murs ou des portes de garage le tout à l’air libre. Nous on les enterre eux ils les laissent à l’air ! cela donne la différence de nos appréhensions sur la vie tout court ! On pourrait y mettre son linge à sécher !

Mais revenons à notre visite du jardin et surtout au fond de ce dernier il y avait des pieds de vignes tout en hauteur – les ceps de vignes sont sur des pieds très hauts à taille humaine.
La dame en question nous a aussi montré une vieille voiture jeep des Américains récupérée je ne sais où et transformée en pot de fleurs !

Puis nous avons découvert au sous-sol de la maison la cave à vin. De multiples jarres enfoncées dans le sol de tailles différentes.
Elle nous a expliqué que son grand-père était à l’origine de cette cave et de la production de vin à boire. Son mari a repris l’exploitation du vignoble qui se trouve à l’extérieur de la ville.


L’endroit était fort sympathique pour accueillir le touriste et lui faire une farandole d’activités.
Tout d’abord comme c’était Pâques : casser les œufs rouges ; snacks de noix avec du sucre de vin ; fruits du jardin ; puis le gâteau de Pâques bien bourratif et le tout accompagné de vin à tester.


Mais le plus drôle restait à venir : la dame étant un esthète elle nous pris de court et nous joua du piano sur un piano qui aurait mérité d’être accordé et nous sommes parties à chanter et danser le vin aidant. Puis elle nous parla d’amour car la vie n’est bonne à être c=vécue que pour l’amour, la douceur etc…

Tout respirait l’amour même jusqu’au tasse de thé !

En ressortant je me demandais quelle avait été l’objet de cette visite : tester du vin ou bien entendre un prêche sur l’amour.
J’en ris encore !
Paris le 23 juin 24.
Laisser un commentaire