Van Gogh et les portraits au Musée d’Orsay – derniers jours à Auvers


L’exposition des derniers jours à Auvers présentait aussi des portraits qu’il affectionnait de réaliser comme à Arles ou bien à Auvers sur Oise.

Il a commencé par celui du docteur Gachet à la mélancolie dans laquelle il se reconnaissait tout particulièrement.

Il y a aussi son autoportrait avec ses cheveux roux qui contraste avec le turquoise pâle du fond du tableau et de sa veste de travail.

Et puis ce joli champ où deux femmes se promènent, nommé « deux femmes à travers champs » où la technique du pointillé s’applique à nouveau sur une des robes. Ces deux femmes se fondent dans les champs et leur chevelure bleue et rousse ressortent ainsi que leurs chapeaux jaunes comme les blés !

Il dressa aussi le portrait d’Adeline Ravoux dans un cadre carré – ce qui est malaisé pour peindre et pour cela il a du ajouter des fleurs sur le côté droit.

Il a aussi fait quelques esquisses au fusain de la femme du docteur Gachet au piano avant de réaliser la peinture.

Et les portraits de paysans caractéristiques avec leurs chapeaux.

Van Gogh voulait à travers ses portraits mette en exergue l’âme de la personne et surtout percer ce qui faisait vibrer ces personnages.

Regardez bien ces portraits qui ne sont pas toujours élogieux mais rendent compte de la vie dans les champs ou des bourgeois de l’époque.

Paris le 11 février 24.

Catégories :Europe, FranceTags:, , , , , ,

Laisser un commentaire