Le musée Masséna de Nice


Le musée Masséna, joyau architectural de la Promenade des Anglais, évoque, au travers de ses collections, l’art et l’histoire de la riviera à compter du rattachement de Nice à la France jusqu’à la fin de la Belle Epoque.

La Villa Masséna a été édifiée sur la Promenade des Anglais, entre 1898 et 1901 par l’architecte danois Hans-Georg Tersling (1857-1920), l’un des meilleurs architectes de la Côte d’Azur à la Belle Epoque. Le style choisi est néo-classique avec une forte empreinte italianisante.

Le prince Victor d’Essling (1836-1910) petit-fils du Niçois André Masséna, en fait sa résidence d’hiver. Son fils, André, héritier du domaine à la mort de son père, en fait don à la Ville de Nice en 1919, et le musée Masséna est inauguré en 1921.

Mais entrons dans le musée et découvrons les salles.

La magnifique baie vitrée en forme de demi-coupole s’ouvre sur le jardin et donne de la luminosité au salon. Une très belle statue de femme, au beau milieu, s’offre à nous dans sa pureté blanche. Les plafonds sont néo-classiques et le lustre en verre montre la richesse du lieu.

Le plafond du salon de lecture est de style empire avec aux quatre coins des aigles. Il accueille la bibliothèque du chevalier Victor de Cessole.

Et la salle à manger qui donne sur la véranda. La salle à manger, au plafond à compartiments, dont l’aménagement a été conçu afin de répondre au mode de vie mondain du propriétaire des lieux, Victor Masséna, est prolongée par une grande véranda en hémicycle. Elle offre ainsi une vue dégagée et un accès direct sur les jardins par les terrasses.

Puis le salon des portraits avec le plafond aux belles femmes qui en font le tour et tiennent un voile. Petite merveille !

Il donne sur le grand salon qui lui-même donne sur le fumoir tout blanc.

Puis on monte à l’étage par le grand escalier comprenant deux grandes toiles marouflées représentent la famille Masséna.

Et là on peut admirer un certain nombre d’affiches sur la Côte d’Azur et Nice.

J’ai même découvert que Nice avait comme Portsmouth en Angleterre une avancée sur la mer dit palais de la jetée qui a été détruit depuis.

Les saisons sont représentées comme les meetings d’avions, ou bien les portraits de niçoises ou des fêtes. Très stylisées ces affiches donnent de la gaieté et permettent de voir les évolutions des illustrations.

J’ai adoré le grand tapis en forme de tigre roux. On ne peut pas le louper. En plus il se trouve dans la salle où un petit air de Russie avec le portrait de l’impératrice Alexandra Feodorovna. On peut voir les éventails et les tasses de thé, les assiettes et les boites russes.

Un très bel endroit qu’il faut absolument visiter. Et profiter du jardin avec le coin mémoire des Anges morts.

Lien : https://www.nice.fr/fr/culture/musees-et-galeries/musee-massena-le-musee

Paris le 28 janvier 24.

Catégories :Europe, FranceTags:, , , , , , , ,

Laisser un commentaire