Une balade le long de la promenade des Anglais au moment du coucher de soleil transforme la ville et donne un nouvel éclairage.



D’un côté le soleil rouge orange s’étirant tout le long de la baie, pris en étau ente la mer devenue grise et plate, et le ciel bleu foncé plein de trainées blanches comme des marques des avions décollant de l’aéroport et le scintillement des lumières. Et surtout la beauté des bâtiments et les frontons des années 1930 style art nouveau avec ces colonnes, ces chevaux ailés et ces hommes et femmes stylisés. L’hôtel le Royal était enluminé de bleu. Le West-End de rouge. Et le Negresco tout de blanc avec ses coupoles de chaque côté.





On dirait une trainée rose bordée de nuages s’étirant comme un long trait épais de crayon gris faisant des bavures comme de l’encre.
De l’autre côté le ciel noir avec le bout du port illuminé ressortant et scintillant donnant un tout autre aura à la ville.
Beaucoup de gens déambulaient et regardaient ce coucher de soleil splendide qui s’offrait à nos yeux et durait dans le temps.
Les bâtiments de la ville étaient colorés et en particulier tous les hôtels avec leurs arcades en bleu ou rouge. Les palmiers étaient encerclés de loupiotes et brillaient.

La féérie était devant nos yeux. L’enfance revenait !
Près de la plage il y avait un très beau mémorial aux morts de Nice tués par un fou le jour du 14 juillet 2016. Un homme ou une femme s’apprêtant à plonger dans l’eau ou la vie avec à sa base un cœur en sorte de filigramme.




Et la lune se présentait toute rond et jaune ressortant dans les nuages noirs de la nuit.

Non loin du Negresco se tient le musée Massena et devant les grilles il y a ce mémorial de l’attentat du 14 juillet 2016 qui a tant marqué les Niçois et les Français. Les nomes des morts étaient gravés et on pouvait voir que des familles entières ont été endeuillées.

On pouvait admirer de nuit le jardin du musée Masséna.

Et puis j’ai voulu aller découvrir le Negresco juste pour admirer l’intérieur. Tout d’abord à l’extérieur un jazzman en mosaïques nous regardait et faisait son show.


Puis entrant dans le hall on pouvait lever la tête pour voir les magnifiques verrières de la coupole. Au milieu un lustre en verre digne du château de Versailles trônait. Salon avec des œuvres de beaucoup d’artistes. On pouvait aussi voir un portrait de Louis XIV !




Un magnifique sapin de Noel ornait le tout avec ses jolis nœuds et ses étoiles rouges. Le tout doré. Un beau souvenir.
Mais faut presque un laissez-passer pour y entrer !

Puis reprenant les rues parallèles une boutique attira mon œil : une sorte de cabinet de curiosités avec des statues dorées, et un sac avec un perroquet m’amusa beaucoup. Et surtout la dame ronde en rouge et la voiture pour enfant verte. Beaucoup d’humour !



Continuant mon chemin on pouvait voir le Negresco de dos et l’entrée du musée Masséna enluminé de bleu turquoise et violet avec des étoiles dorées. Un mirage !


Paris le 28/1/24
Laisser un commentaire