En fin de matinée je suis partie de la gare de Nice centre-ville pour Menton en TER. 30 minutes plus tard après avoir fait tous les arrêts (au moins cinq dont un sur Monaco) je suis arrivée dans le haut de Menton.
Descente de la grande artère centrale où des jeux pour les enfants avec tobogans avaient été réalisés pour les fêtes de Noel.
Arrivée sur le Casino qui barre la route et j’ai longée le bord de mer avec sa plage de sable un peu caillouteux !
Voulant me rendre au musée Cocteau qui hélas est fermé pour de nombreuses années j’ai longé la mer. Le soleil était présent, le bleu du ciel aussi même si parfois beaucoup de nuages moutonneux le caractérisait. Il y en avait même un qui faisait une spirale.




La mer était plate et d’un calme olympien.
Les immeubles avaient de très belles façades blanches et beaucoup d’hôtels parsèment le lieu.
De loin on apercevait les montagnes environnantes.
Puis j’ai bifurqué vers le marché derrière le musée Cocteau et je suis tombée sur une patinoire de glace où les gens tournaient. J’ai trouvé cela très drôle et cocace !


Je suis entrée dans les halles du marché de Menton entourées de palmiers. Portes avec des grilles vertes et des arcs en verre. Tout un style.



Et là miracle des citrons de Menton tout petits, des clémentines et mandarines – une féérie de couleurs !
Puis je suis partie me balader dans la rue centrale pour longer la vieille ville et ressortir en bord de mer.
La ville a quelques églises et surtout elle est en montée. Beaucoup d’escaliers ! Dans un des escaliers il y avait cette très jolie fresque représentant une femme avec des citrons et portant à bout de bras une banderole marquant le cinquantenaire du festival du musique de chambre. On en apprend tous les jours !





Une autre plage s’offrait à moi avec des cafés en contre-bas sur la plage avec une très belle mosaïque en galets noirs, gris. Vue sur le paysage idyllique et reposant.
Le port était juste à côté avec beaucoup de bateaux de plaisance.
Sur la plage en guise d’humour pour Noel il y avait un père-noël dans son bateau ramant !




Puis la faim venant j’ai fini dans un restaurant « Les enfants terribles » où tout était à la mesure de Cocteau !

Les assiettes, les murs des WC avec des poésies écrites au mur et l’humour avec les deux dogues bleu et blanc à l’entrée ! En face il y avait une foire à la farfouille et je me suis amusée à regarder Lollipop !






Noel était un peu partout dans la ville entre le sapin décoré de boules et la crèche.


Et je suis remontée vers la mairie où là aussi il y avait une crèche et surtout un magnifique arbre dont j’ai oublié le nom. En suivant les rues j’ai découvert un marchand de citronniers : citron caviar, citron quatre saison, kumquat, orange…. Tout ce dont je rêve de garnir mon balcon !


Et devant la mairie une sorte de tulipier fleurs et arbre en provenance d’Amérique centrale dit Grande Solandre. Je suis restée à l’admirer et à discuter avec une dame de Menton.






Puis en remontant la place j’ai découvert une petite crèche avec un Bambi dit furie – j’ai rigolé !
La ville se caractérise par des maisons couleurs jaunes, orange ou rose avec des balcons en arrondi ou bien des bow-windows.


De grands hôtels sont en restauration dont un a frappé mon imagination : il ressemble à l’orient avec ses coupoles bleue et blanches avec ses lions verts à l’entrée. On peut y admirer une allée réalisée de palmiers qui mène à l’entrée de l’hôtel et tout le jardin est entouré de mandariniers ou orangers. La ville en est pourvue et il y a des kilos d’oranges ou de mandarines qui tombent au sol.





De très beaux bâtiments ornés de fresques sur les derniers étages méritent de les regarder de plus près. Décors de fleurs !

Et après j’ai pu admirer un bâtiment blanc avec des œuvres de Mucha et je suis revenue prendre le train pour rentrer sur Nice en regardant la mer et son coucher de soleil.




Un beau moment.
Paris le 7 janvier 24.
Laisser un commentaire