
Une villa plantée devant le bord de mer avec une vue à 360° sur le petit port de Beaulieu sur mer – est la villa du savant Théodore Reinach et de sa famille morte en camps de concentration pendant la seconde guerre mondiale.


Callée sur un éperon rocheux, elle domine et rayonne par sa sobriété extérieure.
Villa grecque construite par l’architecte Emmanuel Pontremoli et qui s’appelle Kerylos en rappel des oiseaux grecs, des hirondelles de mer. Joli présage pour une maison perchée sur un rocher pour accueillir les oiseaux et la famille Reinach.
Je vais vous faire partager mon admiration et mon coup de cœur pour cette jolie maison à l’aspect grec.
Lorsque l’on arrive en bus on descend une rue qui amène à cette villa et à votre droite le petit port de Beaulieu vous sourit par beau temps. Et c’était le cas, un ciel bleu à se pâmer et des bateaux amarrés au port qui tanguaient gentiment.
Au fond se découvrait la montagne vert foncé où les nuages s’accrochaient. Décor idyllique ! Puis continuant le chemin et entrant dans la propriété en faisant un petit tour par le bas en regardant la mer lécher les rochers, le bleu turquoise et plus foncé de la mer vous donnait à voir un spectacle encore plus idyllique.
Puis regardant les jolis massifs de fleurs et de pelouse rasée j’ai découvert une fleur dite Iris d’Alger de taille petite et entourée d’autres formant un mini massif violet. L’intérieur de la fleur avait trois pétales mauves uniformes et trois autres irisées de jaune et de traits de pinceaux mauve foncé avec trois autres minuscules langues mauves recourbées. Cela composait un bouquet magnifique et joyeux.






Et enfin la maison s’offrait à vous blanche et rouge, faisant penser à la lamaserie du Tibet. Austère mais colorée pour attirer l’œil et se confondre à la nature.





Le tout agrémenté de gros oliviers qui sont la caractéristique du sud de la France. Et surtout ce soleil se cachant dans les nuages de moutons et faisant rayonner la mer en lui créant des reflets mouvants.
Un décor paradisiaque !
Le jardin était aussi agrémenté de très belles sculptures en pierre ou bien en bronze vert turquoise. Dont cette tête qui dégueulait des fleurs dardant le soleil. Et puis de là on pouvait voir l’autre côté de la baie avec vue sur la côte jusqu’à Menton.


Puis entrant dans la maison on changeait de décor et la Grèce s’introduisait en vous avec ses mosaïques au sol, ses fresques aux murs et ses plafonds en caisson tous peints différemment. A en avoir le souffle coupé !
Mais allons à la découverte de cette villa aux visages différents :
Tout d’abord l’entrée qui offre une fresque au mur marron avec une coupe où l’eau coule pour les oiseaux ; au sol un coq avec sa poule collée contre lui qui vous regarde droit dans les yeux – représente la famille ; et à la gauche les thermes ou salle des naïades. A juste regarder le sol des thermes et on est transporté vers la mer et ses habitants, les poissons !



Et là on arrive dans le péristyle où des colonnes doriques grecques font le pourtour et au milieu une vasque où coule de l’eau rafraichit votre esprit. Des plantes, des arbres sont posés pour vous reposer et les sols et murs sont décorés de mosaïques représentant des dauphins, des poulpes, des poissons volants et tout autour les murs sont ornés de fresques. Quant aux murs des fresques du retour d‘Apollon ou d’Héphaïstos couronnent le tout. Et surtout la merveille des merveilles est de pouvoir voir à travers les fers forgés le salon.







Pour l’atteindre on traverse la bibliothèque puis le vestibule et la salle à manger qui offre une vue sur la mer et des plafonds bleus. De forme octogonale et avec des pans coupés on l’impression d’être dans les mille et une nuit ! Plafond orné de fleurs dorées et de tiges ! Et le haut du mur est peint de travaux des champs. Au sol des animaux marins vous projettent dans la mer : dauphins, homards, poulpes dansant – une féérie méditerranéenne !





Et on passe dans le salon avec fauteuils, tables en verre pour la transparence et vues sur la mer mais aussi sur le péristyle. La pièce par endroit a un style égyptien voire chinois pour moi. En particulier ces murs en faux marbre noir tacheté de blanc avec les lampes rayonnant de jaune. On peut aussi admirer les mosaïques au sol dont le labyrinthe de Thésée et du Minotaure qui se trouve à Vienne aujourd’hui. Quant aux plafonds en caissons couleur or ravissent et donnent de la luminosité.







Puis on passe dans la pièce où se tient un piano Pleyel qui replié donne une impression de meuble. On aurait du mal à imaginer qu’il y a un clavier.


Juste pour vous faire admirer l’ingéniosité de l’architecte la chaleur passe par le sol à travers des trous qui sont intégrés dans la mosaïque !

Puis on monte à l’étage où l’on peut voir la chambre de Madame qui a la vue sur la mer et la côte. Et est d’une simplicité incroyable. La partie bleue et or est juste reposante. On y découvre un paon, des cygnes et des femmes sur fond bleue.




J’ai aussi adoré la salle de repos dite Triptolème avec la déesse du blé et la table ronde transparente qui permet de voir la mosaïque qui représente Triptolème et reflète le plafond à caisson rouge, noir et doré. La lampe aussi est une merveille : à godet en opaline caché par un masque en cuivre argenté et gravé.



Et enfin la chambre de Monsieur ou chambre des amours en rouge où le Dieu Eros est représenté. Vue sur le port. Plein de petits amours avec des ailes prélèvent des raisins des grappes et ornent tout le pourtour de la chambre. Au sol la coupe attique de Dionysos.




Je me suis sentie si bien que je me suis assise pour regarder la mer, humer le vent et admirer les fleurs et les citronniers. Courez-y c’est une pure merveille. Je m’y promène encore, vous me croiserez peut-être !!!!

Lien : https://www.villakerylos.fr/
Paris le 7 janvier 24
Cette villa est incroyable, un rêve
J’aimeAimé par 1 personne