Spectacle 1900 au château de Digoine


Une grande aventure vous attend de l’Egypte à la Bourgogne. Laissez-vous emporter par ce voyage !

Une très jolie histoire autour de Sarah Bernard, venue se reposer et échapper aux journalistes qui la poursuivent, au sein des maitres de céant, au château de Digoine en Bourgogne.

Cela fait la deuxième saison qu’entre juin et mi-juillet, tous les samedis et les dimanches, un spectacle est donné au château de Digoine pour vous donner un aperçu des années 1900 !

Ce spectacle donne une vision de la vie à cette époque, en province, dans un château et surtout présente Sarah Bernard et ses folies.

Chaque groupe porte un chapeau de paille entouré d’un ruban de couleurs différent. Le mien ce jour-là était orange. On nous appelle au cornet pour pouvoir entrer dans la ronde de ce spectacle où nous sommes aussi des acteurs en herbe !

Célestine vous promène à travers les méandres des années 1900, à travers l’histoire, les pièces du château et l’arrivée de Sarah Bernard qui fait le buzz comme on dit aujourd’hui. Elle chamboule la vie de ce château et met une animation incroyable au sein de ses habitants.

Mais partons à la découverte de la vie bourguignonne des chatelains et de ses hommes de mains.

Pour commencer on entre sous la serre où une chanteuse nous offre ses vocalises, accompagnée de son pianiste. Nous avons le plaisir de boire un verre de crément de bourgogne tout en se distrayant. Puis on nous annonce la couleur de la visite. On va voyager et voir les dromadaires !

Au château de Digoine des dromadaires !!! Eh oui nous partons pour l’Egypte rencontrer l’archéologue- égyptologue Victor Loret, découvreur de la momie Amenhotep II (mort à l’âge de 40 ans) dont les faits et gestes sont décrits par un journaliste du nom de Roubillard. Ce dernier est rappelé par son directeur et renvoyé en France, pour suivre les épopées de Sarah Bernard. Il doit se rendre à Palinges, au château de Digoine pour suivre les faits et gestes de Sarah Bernard la grande actrice que tout le monde s’arrache. Mais cela doit rester secret !

L’illusion d’être dans le désert égyptien est vraiment grande sous la tente d’un bédouin entouré de ses dromadaires.

Puis nous entrons dans les réelles cuisines du chatelain (utilisées actuellement) pour suivre nos cuisinières et leurs babilles. Elles sont extasiées voire dégoutées par les animaux qui parsèment les voyages de Sarah Bernard : guépards, caméléons, boas…. Et souris pour les nourrir. C’est la femme de chambre qui raconte tout cela au grand dame de la cheffe cuisinière agacée par tous ces racontars.

Puis on entre dans la lingerie où sèchent les draps et là aussi où les lingères s’amusent comme des petites folles à papoter et danser le french cancan dans une atmosphère bon enfant. Nous les aidons à plier les draps. Moment grandiose !

Puis à travers des couloirs et des escalier étroits nous entrons dans le hall du château où les malles de l’actrice s’entassent. Comment voyager léger ! C’est tout un art !

Et dans une des malles qui se cache dedans ? Roubillard pour s’introduire dans le château et suivre l’actrice ! Je vous laisse deviner laquelle ?

Et Madame arrive en jeep avec devinez quoi comme accompagnatrice : une girafe ! et oui je vous dis bien une girafe !

Accueil des chatelains , le comte et la comtesse de Chabrillan, ravis de voir la grande actrice venir passer du temps chez eux et pouvoir se préparer à jouer les acteurs dans une pièce de théâtre. Mais laquelle ? Suspens….

Nous entrons dans le vestibule du château pour aller faire une photo de la grande Sarah Bernard. Et là nous découvrons qu’un intrus s’est glissé dans la foule et qu’il va falloir s’en débarrasser. Mais 1,2,3 Souriez !

Prise de photo sur le devant du château et là Robillard va affronter la mort et disparaitre….. Suspens…

Nous intégrons le salon où nous est exposé la future pièce de l’Aiglon qui sera jouée dans le théâtre tout rénové. Les rôles sont répartis parmi les membres de cette mélopée.

Mais il y a aussi les enfants des chatelains qui sont très très curieux et qui ouvrent les valises de costumes de Madame Sarah Bernard. Cette dernière les surprends dans la bibliothèque où ils sont entreposés. Et là un échange entre les enfants et l’actrice se fait jour. On passe d’Hamlet de Shakespeare à l’Aiglon.

On ressort du château pour se diriger vers le petit théâtre à l’italienne et tout à coup à l’angle, on aperçoit le pauvre journaliste qui a reçu un coup de pelle et s’apprête à disparaitre enterré. Il ne fait pas bon s’incruster ici !

Puis dans les salles attenantes au théâtre on peut voir les couturières, les futures participantes à la pièce qui s’habillent. Beaucoup de joie et de bonhomie nous entourent.

Nous passons à travers des escaliers étroits pour finir par entrer dans ce théâtre tout rouge, tout juste refait. Et nous assistons à la représentation secrète de la mort de l’Aiglon. Chut nous n’avons rien entendu ni vu !

Puis nous ressortons toujours en compagnie de Celestine qui nous nous déclare qu’elle a appris quelque chose de très important sur la vie qu’elle mène et ce qu’elle a vécu avec les trépidations de Sarah Bernard. Un très beau message que nous pouvons appliquer tous les jours.

Et pour finir nous avons eu un panier repas pour aller pique-niquer sous les arbres du potager.

J’en ai aussi profité pour faire un tour de jardin et marcher le long de l’étang en contrebas du château. J’y ai découvert la grotte.

De très beaux rosiers nous offrent des roses magnifiques, des pivoines blanches, roses et rouges ornent les chemins de notre trajet et des arbres aux couleurs pâles nous ravissent. C’est une féérie de couleurs et de fleurs. Gentil coquelicot comme dit la chanson !

Très belle journée pleine de féérie !

Il faut remercier les tous les acteurs qui sont des habitants vivant à une vingtaine de kilomètres de Palinges et qui ont répétés depuis janvier deux fois par semaine. Un grand merci à ces 50 personnes qui animent ce spectacle, rendent vivant l’atmosphère 1900.

Et j’ai rencontré Sarah Bernard en personne !

Perrecy 13 juin 2023.

Catégories :Europe, FranceTags:, , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire