L’appartement Un siècle d’histoire russe d’Alexandra Litvina et d’Ania Desnitskaïa – Editions Librairie du Globe


Une bande dessinée sur l’histoire de la Russie à travers les appartements de 1902 à 2002 à travers l’histoire d’une famille russe la famille Mouromtsev. Cent ans d’histoire à travers tous les prismes de vie des Russes et surtout des soubresauts de l’histoire russe, soviétique puis à nouveau russe.

Tout d’abord l’arbre généalogique de la famille Mouromtsev trône dans les premières pages de ce livre histoire là aussi de bien s’imprégner des noms et surtout des différentes générations d’hommes et de femmes qui vont peupler cette histoire de la Russie.

Puis la première vie de l’appartement sous le tsarisme avec ses différentes pièces, ses habitants et les gardiens, cuisiniers et nounous qui font la vie de cette époque.

Elle nous est racontée par ses habitants, mais aussi par leurs affaires : les meubles et les vêtements, la vaisselle et les livres, les jeux et autres objets de la vie quotidienne. Car les objets gardent la trace et la mémoire de l’époque où ils ont été façonnés et utilisés.

1914 la guerre qui éclate et ses suites dans la vie des moscovites. Le Noel sans le père, les femmes qui deviennent des infirmières dans les hôpitaux. Les hommes enrôlés pour aller faire la guerre sur les champs de bataille. Et la révolution d’Octobre 1917.

1919 la démobilisation et l’on attend le retour des militaires, les queues avec les tickets de rationnement, les difficultés pour se chauffer et simplement survivre.

1927 et l’appartement qui devient un appartement communautaire où les pièces ont été partagées entre différentes familles avec la cuisine et la salle de bains communes. Avec toutes les histoires, les querelles et différentes escarmouches qui peuvent exister. On découvre la vie des soviétiques avec les pionniers, les envies des uns et des autres.

Et puis 1937 les premières arrestations la nuit. Les voisins qui disparaissent. Les peurs et les traumatismes.

1941 à nouveau le front pour les hommes. La seconde guerre mondiale a éclaté ! On découvre la vie quotidienne avec les bombardements, les femmes qui assemblent des obus et les hommes qui meurent ou reviennent estropiés.

Puis 1953 l’année marquante de la mort de Staline avec les défilés, les pleurs, les gens qui se sentent perdus. Un monde s’écroule. Et surtout l’affaire des blouses blanches, médecins juifs accusés de trahison. La guerre froide qui démarre juste après la guerre. 1956 où Khroutchev dénonce le culte de la personnalité, réhabilitent les médecins de l’affaire des blouses blanches. S’ajoutent les évènements de la Hongrie et plus tard de la République tchèque.

1961 le premier homme dans le cosmos : Gagarine et le rêve de tous les enfants pour devenir cosmonaute !

1973 les noces de Tania et Guenka avec la réunion des familles dans le petit appartement. Festivités, joie et bonheur. La vie de toutes les familles du monde. C’est aussi la période de la sortie des livres de Soljenitsyne expulsé de Russie et de Sakharov relégué à Gorki avec les œuvres lues sous le manteau (samizdat).

1987 la perestroïka avec l’arrivée de Gorbatchev au pouvoir et la libération de la parole. Les échanges avec les étrangers et la venue d’une grande tante, de France qui réveille la famille.

Et puis 1991 et la fin de l’Union Soviétique, les chars dans Moscou et la prise de la Maison Blanche par Eltsine. Evènements que j’ai vécu en direct habitant et travaillant à Moscou à cette époque-là.

Et enfin 2002 Babouchka Maroussia fête ses 92 ans et tout le monde est autour d’elle.

A chaque année on a l’appartement qui change mais aussi l’époque qui apporte sa petite révolution ou évolution dans la vie, la configuration de ce lieu.

Une bande dessinée qui apporte son lot de joies, de pleurs et d’évolution de la société russe à travers un siècle et pas des moindres.

Un moment de détente et de souvenirs pour ceux qui connaissent la Russie.

Paris le 15 octobre 23.

Catégories :Europe, RussieTags:, , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire