Lecture d’été : Le lièvre aux yeux d’ambre d’Edmund de Waal


Je vous partage une très belle lecture d’été sur l’histoire de la famille Ephrussi entre Odessa, Vienne, Paris, Londres, les Etats-Unis et le Japon.

Revenant d’un séjour à Vienne en Autriche, une amie me faisait part d’une lecture à réaliser sur le monde juif viennois qui donne une perspective du milieu culturel du 19 et mi-20e siècle en Europe

Voyage pour mieux comprendre l’histoire de miniatures japonaises « les nesukes » – qui parcourent tout le livre et la vie de cette famille juive d’un bout à l’autre du monde et donne une vision de Vienne du milieu du 19e jusqu’au milieu du 20e siècle, avec la montée du nazisme et de l’antisémitisme primaire, et la destruction des juifs autrichiens et de leur patrimoine.

Le récit de l’épopée d’une famille qui constituera une collection de miniatures japonaises à la mode en Europe fin 19e, qui vont voyager de continents en continents et surtout vont être sauvées par une gouvernante autrichienne qui les subtilisera au nez et à la barbe des nazis à Vienne en 1942. Elle les remettra à la fille ainée de la famille pour qu’ils réintègrent leur monde.

L’auteur est le descendant d’une famille de commerçants juifs, puis de banquiers qui s’illustra du milieu du XIXème siècle à la seconde guerre mondiale, les Ephrussi. Originaires de Russie, ils devinrent vers 1850 riches grâce au commerce du blé à Odessa. Pour les affaires, les générations suivantes allèrent à Paris, Londres, Vienne et Francfort. Un des descendants, Charles, qui sera immortalisé plus tard par le personnage Swann de Marcel Proust, se mit à collectionner des tas d’objets et de peinture, et notamment des netsukes, des petits personnages en ivoire qui servaient à tenir les cordons des bourses sur les kimonos. Il fit don plus tard de sa collection à ses cousins d’Autriche. Au fil de ce livre, nous allons vivre à Paris fin du 19 ème siècle, puis en Autriche jusqu’à 1938, et en fin au Japon de 1947 à aujourd’hui en suivant le déplacement de ces petits personnages, une occasion de retracer la vie de cette famille qui a survécu aux guerres, mais a perdu sa richesse et une partie de ses membres. C’est une fresque à la fois familiale, historique, sociétale et artistique qui nous fait découvrir Paris, Londres et Tokyo à trois époques différentes.

Aujourd’hui les netsukes, sont la propriété de l’auteur et se trouvent en Angleterre.

A travers ce livre on parcourt le monde culturel européen avec de très belle description du monde viennois, parisien et américain puis japonais.  C’est la description de la relation avec les artistes, avec le monde des affaires (blé) et des banquiers (alliée à la famille Rothschild) mais aussi la progression de cette famille dans ce monde et sa disparition en deux temps et trois mouvements au moment de l’Anschluss. Vie et mort d’un monde qui ne se relèvera jamais. Anéantissement d’un monde austro-hongrois et de tout ce qui lui appartenait.

Très belle épopée, avec quelques disgressions, mais qui vous tient en haleine d’un bout à l’autre du livre.

C’est un livre que l’on ne peut quitter et qui devient une passion. On comprend mieux la place de l’Europe centrale et du milieu culturel austro-hongrois.

A lire absolument.

Paris le 23 aout 23.

Catégories :Autriche, EuropeTags:, , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire