Un petit cours de cuisine en provenance des iles Lofoten – ça vous dirait ? Eh bien partons à la découverte des merveilles qui ont régalé mes papilles gustatives pendant ce voyage au-dessus du cercle polaire.
La base de la nourriture et de la cuisine c’est la morue sous toutes ses formes.
La morue fraiche dite cod ici ou bien en forme stockfish c’est-à-dire que la morue entre février et avril a séché au grand air sur des sortes de fumoirs, attachés par la queue par deux et pendus jusqu’à ce qu’elles aient perdues toutes leurs eaux. Elles sont alors desséchées et raides comme des bâtons. Il est plus facile alors de les conserver en termes de place mais aussi de mode de conservation.

Bien passons aux différents plats dégustés :
Fish & Chips comme en Angleterre

Soupe de poissons où on mélange morue, halibut, flétan et des légumes avec des pommes de terre, le tout accompagné d’une soupe de crème – très gouteux



Du bacalao soit de la morue en sauce tomate avec des pommes de terre le tout soupoudré de fines herbes – un délice.


Du tartare de saumon frais avec des épices, aneth, caviar de saumon (pour nous œufs de saumon) joliment décoré de fleurs du cru. Car le saumon est élevé en fermes et exporté à travers le monde et surtout en Europe.

J’ai dégusté une salade de stockfish agrémenté de parmesan râpé avec des olives. Fameux ! Le stockfish est alors remis dans l’eau pour reprendre forme et il est alors cuisiné. Il reprend alors son poids et sa forme d’origine. Il peut alors reprendre 3 fois son poids séché.


Un filet de baleine que j’ai moyennement apprécié car j’avais déjà un a-priori de manger de la baleine. Cela donne l‘impression de manger un steak de bœuf plus sec. J’ai eu du mal à le digérer !

Un petit délice aussi ce sont les « cod tongues » filet de morue pannées, spécialité du cru avec une sauce piquante. Miam !

Un autre joyau de la cuisine c’est la soupe aux carottes et gingembre accompagnée de pain brioché et d’houmous – oh là là une tuerie ! Le tout avec un jus de rhubarbe et de gingembre. Il y a beaucoup de rhubarbe aux iles Lofoten et j’en ai moi-même cuisiné avec du miel. (prise après autorisation dans le jardin de mon propriétaire du lieu où je logeais en face d’Eggum)


Et le clou de la dernière soirée, assez inattendu mais délicieux une pizza stockfish avec des olives ! Ça se laissait très bien manger et c’était surprenant !

Dégustation de fromages – ce qui est rare car pas très traditionnel. Mais bon il y a des vaches et des moutons. Chèvres je n’en ai pas vu. Là j’ai gouté un fromage dans une sorte de crêpe chaude, un délice et un morceau de fromage sec un peu comme le parmesan. Et un autre plus pâteux mou avec des filets noirs.

Des desserts à se damner comme celui à la fraise sur un à la pâte d’amandes et une glace à la vanille ; ou bien celui à Sorvagen fait d’une tarte avec des baies sauvages, des tomates et du fromage par-dessus. Ça fondait dans le palais. Ou bien ce dernier à la pomme. Il y a aussi beaucoup de cheese cake.





Le pain : sorte de brioche qui font en bouche, ou bien de la foccacia toujours chaude, là aussi délicieuse et des sortes de pain azyme mais qui n’en est pas un.

Les gaufres aussi au petit-déjeuner accompagné d’un cappuccino et de confiture ou bien de crème fraiche !Un parfait à la rhubarbe dans un coulis de rhubarbe – un peu déçue !

Le tout est agrémenté de vin blanc ou rouge provenant de France ou d’ailleurs. La bière aussi coule à flots mais pour les alcools vous n’en trouverez qu’à Svolvaer et Leknes dans des magasins de vente d’alcools. A bon entendeur salut ou point de salut ! C’est très réglementé en Norvège comme dans beaucoup de pays scandinaves.
Pour rigoler mais en étant très sérieuse les têtes de morues séchées se mangent en soupe ou bien on les fait cuire et on récupère le jus qui est plein de protéines. En écoutant un film là-bas j’ai entendu que l’Afrique devrait utiliser ce produit sur place car cela nourrirait ses enfants. Et puis il y a la fameuse huile de foie de morue que tout le monde a gouté dans sa vie au moins une fois.


Et puis sur les marchés on trouve beaucoup de produits à base de morue comme des snacks (morue séchée en tous petits morceaux) que l’on déguste à l’apéritif. Ça fait un peu chewing-gum au début !
Sinon des saucissons à base de baleine, de cerfs ou de rennes ou bien de caribous comme disent les Canadiens.
Voilà c’était histoire de vous mettre en bouche et de vous faire saliver !
Et des adresses si vous allez là-bas :
- A Svolvaer deux bons restos : le Bacalao sur le port https://www.bacalaobar.no/
et une autre sur l’ile Le Borsen Spiseri dans un lieu incroyable qui vaut le détour https://www.svinoya.no/en/restaurant/
- A Sorvagen dans le sud : Maren Anna ne merveille autant pour les papilles que pour les yeux, face au port https://www.marenanna.com/
- A Hov sur l’ile Gimsoysand : le Laven en face d’une plage de sable fin blond et le lieu vaut le détour https://hovgard.no/en/laven-restaurant/
Paris le 20 aout 23.
Laisser un commentaire