Eternel Mucha, Icones 1900, Utopies – Grand Palais éphémère – Paris


Mucha cet artiste qui œuvra pour l’Art Nouveau et qui sera le porte-parole de l’humanité et de l’unité du monde slave avec sa grande épopée. L’histoire aujourd’hui lui fait hélas un pied de nez.

Mucha vécut 79 ans entre 1860 et 1939, créa dans son atelier de Paris, Brno, Vienne, Munich mais aussi en Tchécoslovaquie.

Il se fit connaitre par les affiches des spectacles de théâtre de la grande Sarah Bernhard et fit partie de ses grands peintres de la fin du 19e et début 20e appartenant au courant viennois de la Sécession.

Il sera l’influenceur tel que nous en parlons aujourd’hui et apportera un style propre à ses affiches.

Nous allons parcourir son monde et parcourir le siècle dans lequel il a vécu avec ses tragédies et ses idéaux.

Il aura magnifié Sarah Bernhard avec ses affiches où elle est représentée dans des cadres, avec toujours en bas, la signature du théâtre de la Renaissance. Elle est stylisée avec des robes somptueuses d’or, des fleurs dans sa chevelure et le nom de Sarah Bernhard au-dessus de son visage en forme d’auréole. Toutes les grandes œuvres seront présentes : Médée, La dame aux camélias, La Tosca, Lorenzaccio et tant d’autres.

Puis il fera des affiches de publicité pour des produits ou bien des régions.

Et c’est avec l’Exposition Universelle de 1900 où il va illustrer le bâtiment de la Bosnie-Herzégovine. Il va alors entrer dans une période où il va peindre l’épopée slave. Cette réalisation va s’étendre de 1900 à 1919.

A travers ses grandes toiles il va galvaniser l’histoire du peuple slave à travers des thèmes : le siège de Szigetvar, la suppression du servage en Russie, l’aspect spirituel avec le Mont Athos ou bien la création de monastères ou d’églises qui parlent de foi orthodoxe couvrant ce monde slave.

20 toiles qui vont s’offrir à nous spectateurs avec des zooms sur les personnages qui les composent et l’espoir et en même temps l’histoire qui se joue devant nous. C’est juste grandiose et passionnant. C’est un véritable monument où ses idéaux se trouvent exposés. Et surtout on parcourt le siècle à travers ses toiles qui nous permettent de comprendre l’évolution de l’Europe centrale autour de ce monde slave et de sa religion orthodoxe, ancrage du monde spirituel.

« Nous devons tous vivre dans l’espoir que l’humanité se rapproche, et cela sera d’autant plus facile que les peuples se connaitront bien. Je serais heureux s’il m’a été donné de contribuer, avec mes modestes forces, à cette compréhension, au moins dans notre famille slave. »

Puis l’exposition continue pour nous montrer le style très particulier de Mucha, ses signatures dans les coins des affiches, sa stylisation des fleurs, des visages, des cheveux, des poses.

Nous parcourons son monde aussi entre les ateliers où il a travaillé et surtout la manière dont il réalisait ses œuvres à partir de photos et de dessins.

Après sa mort et encore aujourd’hui on peut voir aussi l’influence qu’il a eu sur des artistes japonais et comment il a rayonné à travers le monde.

Allez vite voir cette exposition que je trouve passionnante.

Lien : https://grandpalais-immersif.fr/agenda/evenement/eternel-mucha

Paris le 2 aout 23.

Catégories :Europe, FranceTags:, , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire