Musée Jeu de Paume : Johan van der Keuken


Encore des photographies des années 50 à 2000 qui parcourt un demi-siècle et non des moindres.

Ses photos sont des actes politiques à travers ses voyages dans le monde européen mais aussi indien et asiatique, le tout bercé par la musique de jazz qui imprègne son œuvre.

Il a réalisé des films très politiques où réalité et horreur des guerres nous parviennent comme des témoignages – je pense en particulier à Sarajevo entre 1991 et 2001 – 10 ans de cruauté en Europe balkanique.

Dès le début il photographie son entourage et ses proches et joue sur les lumières entre le clair et le foncé. Il joue aussi sur les limites du cadre. Ainsi il nous donne à voir les instantanés de la rue.

J’adore cette photo de ces enfants qui jouent et font des grimaces – un quatuor d’enfants devant des affiches du Louxor dans le quartier de Barbès. On y retrouve aussi la musique en fond et en cadre de cette image. Pareil pour celles du couple qui danse dans les rues de Paris !

Celle aussi de ce carrelage ou bien du parquet de bois qui s’entrelace et juste au milieu une petite chose qui relève et attire l’œil. L’unicité du dessin est cassée.

Ou bien cette ligne droite et ce dessin en équilibre appelé India I est particulier et décrit pour moi que peut-être l’Inde vue dans son unicité et son désir d’équilibre dans son multiculturalisme et ses mulitireligions.

Mon œil a aussi été attiré par cette photo composée de plusieurs cadres sur la vie en Inde et j’ai eu la vision de cette Inde multiple tant dans ses activités que les êtres humains qui la compose.

Puis son engagement politique se fait jour dans les années 1970/80 où il utilise le thème du cadre dans la photo. Ce qui est le cas de cette dernière sur l’Inde. Des éléments récurrents se retrouvent dans le cadre de l’image apportant un flouté intéressant.

Par exemple cette photo de scènes en mouvement où chaque personnage, que ce soit la mère et sa poussette, l’homme qui fume ou les gens qui traversent, apportent à cette image globale une dimension étrange et interpellant.

Sur la fin de sa vie il participe à des séminaires et est des inventeurs de l’essai cinématographique aux cotés de Jean-Luc Godard et Chris Marker.

Profitez de cette exposition avec celle de Frank Horvat.

Lien : https://jeudepaume.org/evenement/exposition-johan-van-der-keuken/

Paris le 20 juillet 23.

Catégories :Europe, FranceTags:, , , , ,

Laisser un commentaire