
Je ne peux me détacher de la vue de cet arbre mythique – l’arbre de Wanaka qui a trouvé le lieu idéal pour s’épanouir sur les bords de la plage de Wanaka dans la baie de Roys.
Il se nomme le « lone tree » et il grandit les pieds dans l’eau ce qui jusque-là est normal pour un saule.
C’est l’arbre le plus solitaire mais le plus photogénique pour les amoureux des arbres et de la vue sur le lac de Wanaka et ses montagnes environnantes.
Il a plus de 80 ans. Il a été décrit comme « symbole de détermination » et possède même son propre hashtag : #thatwanakatree. Impressionnant !
Mais à être trop connu il lui est arrivé misère : sa branche du bas qui flottait sur l’eau a été sciée en mars 2020.
Et c’est le cœur brisé que ses habitants pleurent cette branche et dénonce ce massacre dans la période Covid si difficile à vivre. C’est un massacre et une terrible nouvelle.
Pour y arriver il faut parquer sa voiture sur le parking et atteindre à pied les rives du lac pour marcher sur 200 mètres et découvrir en contre-jour ce bel arbre. Dans le fond les montagnes se reflètent dans le lac et les nuages jouent les couvre-chefs ! Des canards voguent et piaillent. Le lac fait des clapotis et des vagues légères font surface et créent des remous légers.

Tout est doux, les couleurs du ciel se reflètent dans le lac et les ombres des montagnes avoisinantes jouent les troubles fêtes dans ce lieu si paisible. Les touristes aussi !
Puis approchant on découvre l’arbre. Cet arbre au tronc courbé dont les huit branches s’étirent vers le ciel et deux font une arabesque tentant de toucher l’eau. Les feuilles se reflètent dans l’eau et se jouent de l’eau qui les étirent au gré des vagues. On dirait qu’un serpent noir surnage – reflet du tronc sûrement !

Le paysage est juste splendide et demande recueillement et silence.
Avec la roseur du coucher de soleil cela devient magique et derrière lui on peut voir une minuscule ile.

Le ravissement est là et s’arracher du lieu est simplement un crève-cœur mais il fait frais et la nuit tombe.
Je vous laisse apprécier les photos et vous recueillir devant ce lieu qui a fait palpiter bon nombre de photographes et de visiteurs.

Paris 13 mars 202
Votre commentaire