Lanzarote et ses vignes


Dans ce monde volcanique les vignes poussent et donnent un vin sec qui se boit avec un grand plaisir et vient agrémenter les plats de viande ou de poissons.

Je vais vous faire visiter cette région de Masdache et de la Geria, au centre de l’ile, où vous trouverez les meilleurs vins comme la maison El Grifo, Vega de Yuco et La Geria. Il en existe aussi au nord de l’ile près l’Orzola Ye Lajares.

Mais tout d’abord un petit tour dans cette région et cette terre si particulière.

1730 marque l’explosion du volcan dans le parc de Timanfaya et ce jusqu’en 1736. Pas un jour sans un jet de lave et de cendres volcaniques qui recouvreront le sol lanzarote.

Le paysage est lunaire avec comme des soucoupes marquant le sol et créant un effet d’irréel et d’impressionnant. C’est la première fois que je vois que des vignobles sont étalés sur des kilomètres de sols plats ou à flanc de volcans.

Terre noire d’où l’on aperçoit des vignes enfoncées qui émergent et grandissent pour donner des grappes de raisins blancs ou rouges. Des vignes qui sont plantées à même les cendres volcaniques dans des trous créés par l’homme ou bien par la nature, suite aux éruptions volcaniques, ou bien en terrasse ou en lignes quand cela est possible. Les vignes sont entourées de murets de pierres volcaniques qui les protègent du froid, du vent et des intempéries. Ces murets retiennent aussi la terre.

L’homme a été très créatif pour arriver à produire du vin. Production limitée car elle est de 1000 à 1500 Kgs par hectare. Le travail est fait à la main et la crainte du vigneron c’est la vague de chaleur. A l’inverse de chez nous. N’oublions pas que la terre volcanique peut prendre feu à tout moment.

On côtoie le cactus avec les ceps de vigne ! Incroyable mais vrai !

Il faut dire que toutes les cultures se font de la même manière que ce la soit pour le figuier de barbarie, les muriers, avocatiers….. et parfois les murets sont faits de cagettes ou de palettes de bois. Cela donne des paysages assez rocambolesques.

Les vignes n’ont pas subies de greffes ce sont les ceps d’origine qui n’ont pas subis le phylloxera.  Les vins cultivés étaient le listan puis la malvoisie.

La couleur du vin blanc est dorée, contrastant avec la terre où les grappes ont poussées.

Je vous laisse découvrir les paysages et les méthodes de plantation. Je reviendrais avec d’autres textes sur le musée du vin et les bodegas de l’ile.

Lanzarote 15 Janvier 21

Catégories :Afrique, Canaries LanzaroteTags:, , , , , , , , , , ,

1 commentaire

  1. Isabelle  Je vais bien et j’espère que toi aussi.Il faut te réabonner à WordPress pour les photos avec les textes.Très belle île volcanique avec des bijoux.BisesCaroline 

    Envoyé depuis Yahoo Mail pour iPhone

    Le dimanche, janvier 31, 2021, 19:58, isabeltessereau@gmail.com a écrit :

    Bonsoir CarolineJ’espere que tu vas bien…Sympa ton texte sur Lanzarote … As-tu quelques photos, je ne parviens plus a me connecter a Wordpress…BisesIsabelleT 

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :