Les Moeraki Boulders – Ile du Sud – Nouvelle Zélande


S’il y avait un endroit où je voulais vraiment aller c’était le lieu où se trouve les Moeraki Boulders.

Ces boules rondes, sorties de la côte rocheuse, ayant roulé sur la plage et se pavanant en groupe, me semblaient magiques.

Mon rêve s’est réalisé, non sans mal, et j’ai pu marcher sur le sable fin, le long des vagues sur la plage de Koekohe en direction de Hampden. Il y a cinquante boules de ce type et c’est le seul endroit (ile du sud – côte est sur le Pacifique) où l’on trouve ces fameux Moeraki Boulders.

C’est un phénomène étrange que ces boules de roche à cet endroit. Et les questions qui reviennent toujours sont : Pourquoi ces Moeraki Boulders sont rondes ? d’où viennent-elles ? Comment se sont-elles formées ? Pourquoi à cet endroit ? Que signifient -ils ? Quelle légende derrière ?

Les Moeraki Boulders en Nouvelle-Zélande sont l’une des formations géologiques les plus fascinantes de la planète. Les rochers ronds semblent avoir été créés par des géants. Ils sont donc à l’origine de mythes maoris et d’une grande fascination scientifique et humaine.

IMG_9724

L’endroit est juste fascinant quand on peut apercevoir ces boules du haut de la falaise. Elles sont comme égrenées tout le long de la plage. Elles apparaissent et disparaissent au gré des marées. Elles sont parfois par deux ou trois ; ou bien plus nombreuses une dizaine ; ou bien toute seule ensablée là. Elles sont rondes et marron foncé lorsque les vagues de l’Océan Pacifique les lèchent et les aspergent ; voire complètement explosées par l’érosion et elles montrent alors leurs entrailles au vent et aux yeux des promeneurs. Elles peuvent peser jusqu’à 7 tonnes pour les plus grosses et mesurer jusqu’à trois mètres. Les plus petites sont de trente centimètres. Certaines roches sont polies et rondes, d’autres sont comme recouvertes d’une sorte d’écaille de tortue.

Quand la brume se lève, ou lorsque le soleil se couche, on frissonne devant ces œufs prêts à éclore.

Ce qui les rend si impressionnants (en dehors de leur taille), c’est qu’elles sont toutes presque parfaitement rondes.

Et puis il y a les promeneurs qui ne se gênent pas pour monter dessus et se faire photographier dans des poses les plus incongrues les unes que les autres. Ces touristes qui n’ont pas peur d’affronter la colère de l’Océan Pacifique et qui se ruent sur les Moeraki Boulders, sautant de l’un à l’autre, posant.

IMG_9750

Et puis nous les regardons, les reniflons, les mesurons (un mètre, deux mètres ou bien plus petits), passons de l’un à l’autre à chercher celui qui sera le plus beau. Nous nous approchons aussi de ceux que l’érosion et l’océan ont éventré pour nous offrir leur plus grand secret. Il y a plusieurs causes possibles à cette ouverture de ces œufs rocheux : les tremblements de terre ; des gaz se seraient libérés lorsque le centre se décompose et se dilate ; la concrétion des sédiments séchés. Aucune explication réelle pour éclaircir nos questions. Et puis pourquoi toujours tout savoir ? Gardons le mystère de la nature et admirons ce paysage si particulier et tellement improbable. Mais on en revient toujours à notre curiosité première.

C’est quoi un Moeraki Boulder ? Et que veut dire Moeraki ?

C’est une boule qui a été enserré dans l’argile et il y a eu concrétion, plus de 60 000 ans pendant la période paléocène. En fait les boules ont été expulsées des falaises par l’érosion et le lavage des côtes par l’Océan Pacifique. Il faut savoir qu’il y a 60 000 ans l’Otago était recouvert par la mer. Du sédiment fait d’argile avec des coquillages, des fragments de plantes se sont agglomérées pour former ces sphères de roche, nodules de calcites autour de noyaux de boue fossilisée. Il y a quinze millions d’années le sol s’est soulevé pour former des roches et des falaises qui se sont érodés et ont laissés apparaitre ces boules. Le sol s’est formé d’une couche d’argile recouvert de sable et de terre pour créer ces falaises.

 

Moeraki est le nom du village qui se trouve juste à côté de la plage.

Par contre la légende dit qu’Il y a plus d’un millier d’années, les navigateurs maoris ont rejoint la Nouvelle-Zélande en provenance de “Hawaiki”, la terre des ancêtres. Un canoë s’est retrouvé isolé lors d’une terrible tempête et s’est échoué sur la côte. Les restes du canoë et les survivants se sont changés en pierre. L’emplacement exact du naufrage de la légende se trouve dans l’île du sud de la Nouvelle-Zélande, au nord de l’Otago, sur la plage de Koekohe. Les paniers à anguilles se seraient métamorphosés selon la légende, ce sont des pierres parfaitement lisses et arrondies.

Il y aurait d’autres explications :

On commence par la plus farfelue : une espèce extraterrestre aurait déposé ces œufs qui n’auraient pas survécu au climat (au moins ça prête à rire). Pour d’autres il s’agirait d’une espèce inconnue d’œufs de dinosaures. A première vue saugrenue, cette hypothèse a trouvé des défenseurs. Surtout depuis que l’on a découvert des squelettes de dinosaures à proximité (un mosasaure et un plésiosaure, des reptiles du crétacé !).

Mais certaines roches sont fendues et leur contenu est tout à fait saisissant : un cœur de pierre, couleur miel, qui évoque bien un œuf fossilisé.

La récente découverte sur Mars de structures similaires (les blueberry rocks) a pourtant relancé le débat. Le Dr. C. J. Ransom est parvenu à reproduire des formes similaires à moindre échelle. En soumettant des particules de poussière à de puissants champs électriques il arrive à un résultat similaire.

Mais rien ne vaut d’aller découvrir ces merveilles de la nature et surtout de se laisser enchanter par le lieu, les vagues et ces sphères rondes venant du centre de la terre, se fondant dans la mer et dans nos cœurs.

Février 2020.

 

Liens :

https://www.moerakiboulders.com/

https://www.youtube.com/watch?v=rMV3PH-wio8

https://www.youtube.com/watch?v=HVjYRg3eZgQ

 

 

Catégories :Nouvelle Zélande, OcéanieTags:, , , , , , , , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :