Parc Estrela – Lisbonne


En face l’église Estrela se trouve un superbe jardin – el Jardim da Estrela. (Jardin de l’étoile)

Le jardin s’appelait le Jardim Guerra Junqueiro et il a été créé au milieu du 18e siècle dans le quartier de Lapa par deux jardiniers Bonnard et Joao Francisco. Les travaux ont commencé en 1842 et le jardin a été officiellement ouvert en 1852. Il était très en vogue et contenait plus de kiosques, de serres chauffées et un pavillon chinois qui n’existent plus à ce jour. Et même un lion dans une cage « Leao da Estrela » (le lion de l’Etoile) !

Le jardin a été construit sur le mode des jardins anglais. Sa superficie est de 4 hectares et il dispose de 5 entrées. De très belles sculptures ornent ce jardin dont voici des exemples.

Un endroit où il fait bon flâner après une marche dans la ville de Lisbonne. L’endroit fait penser à un jardin botanique car beaucoup d’arbres fleuris et tropicaux provenant du Mexique, du Brésil, d’Afrique et d’Inde.

Beaucoup de petits lacs où des canards, des oies, des cygnes noirs ou blancs se promènent et font leurs parades amoureuses. Des petits kiosques verts à différents endroits du parc permettent de prendre un verre et de se reposer.

De très belles statues ornent le parc comme celle d’Antero de Quentale de Barata Feyo.

Mais surtout le clou de ce jardin c’est le fameux kiosque à musique de couleur bleu en fer forgé au magnifique escalier en fer à cheval et dont le plafond blanc fait comme des vagues empilées les unes sur les autres. Une sorte de gâteau blanc !

Des musiciens viennent jouer de la musique pendant l’été. Il a été construit en 1884 et était sur le Passeio Publico sur l’Avenida de la Libertad, avant d’être transféré au jardin de Estrela en 1936. Il est encadré de superbes arbres aux tronc immenses : en particulier des magnolias mais aussi des figuiers, des cactus, des jacarandas (fleurs mauves), des hévéas, des tipuana tipu et des dragonniers. Un rêve pour les botanistes !

De jolis bancs sont plantés tout autour et il fait bon s’y reposer quand un rayon de soleil pointe le bout de son nez. L’hiver les feuilles jaunes les recouvrent et l’humus de la terre vous envahit.

Et ce qui est très impressionnant c’est que ce parc vit : des joueurs de cartes viennent, des personnes âgées se retrouvent là, des mères avec leurs enfants pour s’aérer ou prendre les rayons du soleil, les maitres pour balader les chiens sans laisse qui s’en donnent à grande joie pour se dégourdir les pattes, les enfants qui jouent ou courent. Et ceux qui veulent boire un thé ou déguster un gâteau ont le choix entre les différents kiosques. C’est plein de vie !

Un rayon de soleil dans Lisbonne et un endroit où il fait bon se détendre !

Lisbonne, le 29 novembre 2019.

 

Catégories :Europe, Non classé, PortugalTags:, , , , ,

1 commentaire

  1. J’aime bcp la photo du banc et des feuilles …Comme tjs présentation intéressante! Belle fête de Noël

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :