Les boitiers électriques et les poubelles au Canada – Tout est bon pour colorier!


En grosse majorité les boitiers électriques se trouvant dans les rues au Canada sont un enchantement pour moi. Ils sont en général décorés et cela donne lieu à des œuvres d’art à ciel ouvert.

Parfois des poubelles comme à Toffino sont peintes aussi avec des œuvres d’art des nations premières.

Au lieu de les laisser moches et blancs ces boitiers ont un avenir. Le street art les apprivoise et les rend magnifiques. Elles embellissent les rues et attirent l’œil du passant qui en oublie la grisaille de certains jours.

Je vais le jouer à la Prévert en vous mettant un certain nombre de photos illustrant mes propos.

Toutes les villes sont touchées par ce phénomène qu’elles soient grandes ou petites.

Un joli clin d’œil à l’art !

Elles représentent des montagnes de pins avoisinantes et verdoyantes avec le bleu des pics et du ciel.

Ou bien des villes en gris représentant sûrement une époque révolue de la ville comme à Victoria.

A Vancouver elles donnent dans l’art des nations premières avec les têtes des aigles et des orques qui s’enchevêtrent les uns dans les autres et qui sont là bleus. Ou bien les loups rouges et noirs. Ou encore ces enchevêtrements de branches sur fond mauve où marchent des hommes et des femmes avec des parapluies pour les jours de pluie, ou bien qui font de l’acro-branches, du yoga, du vélo ou tout simplement de la marche. On dirait que toute la vie est représentée là.

D’autres racontent l’histoire du quartier comme celui du quartier chinois toute rouge ornée d’un tigre avec les lampions sur le dessus.

Ou bien à Toronto où elles font des bulles de savon de toutes les couleurs comme si un enfant jouait à inonder le monde de bulles. Ou bien cet autre qui d’un côté offre une face du visage et sur le côté le nez et la bouche de la personne représentée. Et une autre qui joue des lettres, des couleurs pour faire un mélange surréaliste !

En tout cas je ne me lasse pas de les regarder, les décrypter et surtout les découvrir au fur et à mesure de mes visites. Cela devient un jeu de les trouver et de les photographier !

Paris juin 2019

Catégories :Amérique du Nord, Canada, Non classéTags:, , ,

1 commentaire

  1. Très chouette chronique ! Merci

    J’aime

Laisser un commentaire