Jasper et son imagination


Se promener dans Jasper c’est faire un tour de ville à la découverte des bâtiments qui la composent : maisons de ville, musée ou patrimoine culturel, totem ou bien animaux stylisés jaspériens.

Que du fun et des idées qui distinguent les habitants les uns des autres.

Ça demande deux choses : d’avoir le nez en l’air et de rechercher le truc qui me fera rire ; marcher et apprécier.

Eh bien nous voilà partis pour des aventures réjouissantes….

Un petit de tour de vélo ça vous dirait ? Eh bien non celui-là est accroché au mur de la maison avec son petit-frère le vélocipède. Raté pour la balade elle se fera sur le mur de cette charmante maison assez inventive.

Dans la série je vous accueille il y a le rocking-chair qui vous attend devant la porte – alors faut pas hésiter cela serait dommage de louper un petit arrêt et un accueil si charmant !

Et puis il y a des fauteuils aussi pour faire la conversation ou des chaises en fer forgé moins douillet pour nos postérieurs – c’est plutôt sympa, qu’en pensez-vous ?

Beaucoup d’inventivités nous attendent comme les petites voitures en bois qui vous attendent devant la porte – style western spaghetti ! 

Il y a aussi les nounours qui vous font coucou – ceux-là ne griffent pas ou n’attaquent pas l’homme. Ils sont inoffensifs et pacifiques.

Et puis il y a parfois les skis qui vous invitent à partir sur les pistes en montagne.

Les espèces d’abeilles colorées qui sont amarrées dans les arbres la tête renversées tellement elles ont butiné !

Il y a le chien qui vous dit bonjour à travers une très belle porte en bois ciselé.

La girouette qui vous donne le sens du vent avec la tourterelle qui joue à cache-cache avec vous.

La maison qui a à son mur un joli mandala coloré dans les roses et mauves comme je les aime.

Le soleil au-dessus de la porte qui vous encourage à vouloir sonner.

Et puis celle où on vous annonce combien on est à la maison « The Robinsons » – clin d’œil. Et celle où le caribou vous fait signe d’entrer.

Les maisons elles sont toutes différentes mais font penser soient à des chalets, soient à des isbas, soient des maisons américaines toutes en couleurs – car ici le temps est souvent gris et la neige recouvre le sol. Elles ont toutes un look différent et leur taille est variable. C’est cela le charme de Jasper.

Jasper ne manque pas non plus de jolis bâtiments comme les églises anglicanes, presbytériennes…. Il y a les sites classés comme la gare ou bien le centre d’information.

Il y a les totems entre deux magasins ou bien proche de la gare « les deux-frères » réalisé en 2011.

On y retrouve les animaux emblématiques comme la chèvre, le grizzly ou la chèvre de montagne. 12 mètres de haut à hisser et qui raconte l’histoire d’un voyage effectué par deux frères et révèle les liens qui unissent les Rocheuses et les iles de Haida Gwaii sur la côte ouest. Il y a aussi l’animal emblématique de Jasper l’ours stylisé que l’on retrouve souvent devant les maisons ou bien dans les rues.

Et puis on rappelle à la population qu’il faut protéger les animaux et empêcher qu’ils ne viennent chercher la nourriture dans les villes.

Il y a un truc que j’ai aussi adoré et qui parle de partage entre les hommes : le coin librairie où chacun peut prendre un livre, en laisser un. Je trouve génial de pouvoir lire et offrir un livre gratuitement. Je l’ai vu aussi devant une maison et devant une école. Vive la lecture !

Et puis il y a les dessins des enfants illustrant tous les animaux que l’on peut croiser à Jasper. Je vous les laisse découvrir.

Voilà un petit tour d’horizon de Jasper et de son imagination.

 

Mai 2019, Jasper, Canada.

 

Catégories :Amérique du Nord, Canada, Non classéTags:, ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :