Les crèches de Noel à Beyrouth et Byblos


Les crèches de Noel sont très présentes au Liban et je vais vous en donner quelques exemples.

Lors de mes pérégrinations dans la ville de Beyrouth, en visitant des églises maronites ou autres, j’ai eu le plaisir de voir que la tradition des crèches étaient empreintes de respect et que Noel avait encore une signification au Moyen-Orient que nous avons, nous français amplement oublié !

C’était à chaque fois un plaisir que de les découvrir – soit à l’intérieur de l’église soit à l’extérieur sous les auvents ou bien dans des salles attenantes.

Dans l’église Saint-Elias – église orthodoxe maronite Minet El Hosn – gardée par des policiers armés jusqu’aux dents se trouve une très jolie crèche. A l’intérieur de l’église devant l’autel une petite crèche contenant Marie, Joseph et Jésus brille de mille feux. Un joli hommage à notre Père, sous la croix du Christ.

Dans l’église Saint-Joseph, une très jolie église romane contenait en son flanc gauche une crèche illuminée. Un endroit de repos très calme dans le rue Gouraud, pas très loin de l’escalier Saint-Nicolas. Un havre de paix comme il en existe dans un monde agité !

A Byblos aussi sous l’auvent de l’église Saint Marc, à l’extérieur, aux yeux de tous,  se trouvait une magnifique crèche, à taille humaine, dont voici la photo.

J’ai trouvé cela très émouvant et fort du respect de nos traditions chrétiennes. Ces décors simples, avec les rois mages habillés et endimanchés. J’ai et je suis toujours étonnée de pouvoir admirer des santons dans un monde chrétien d’orient où le respect de Dieu est encore bien présent. Cela permet de comprendre que plusieurs religions vivent ensemble et se respectent. L’importance de la foi chrétienne dans un monde musulman est encore bien présente.

Janvier 2019

Catégories :Liban, Moyen-Orient, Non classéTags:, , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :