Klimt et Hundertwasser à l’atelier des lumières – un moment de rêve


L’autre jour j’ai profité pour filer visiter l’exposition sur Klimt et Hundertwasser les grands de la vie viennoise du 19e siècle.

Cette réalisation a été menée pour fêter les 100 ans de la disparition de Klimt et de Schiele et les 90 ans d’Hundertwasser.

C’est un parcours immersif comme si vous étiez jeté en plein centre d’un kaléidoscope qui bouge, se meut, change de dessins toutes les secondes et vibre de musique.

Impressionnant comment rendre l’art attractif auprès de tous les publics ! Même les plus réfractaires !

On a l’impression de vibrer au son de la musique, de vivre et de participer aux peintures des deux artistes qui sont projetées sur le sol, les murs et le plafond.

On voyage dans la Vienne du 19e siècle, tant dans la ville, que dans la vie culturelle de cette époque mais aussi et surtout on parcourt l’œuvre de Klimt en participant à ses réalisations qui se font et défont sous vos yeux.

Sous vos yeux émerveillés on voit se créer, s’agrandir toutes les œuvres de Klimt. Devant vos yeux le pinceau technologique réalise les œuvres en or, les paysages et les portraits des viennois de ce siècle. On peut alors marcher sur les œuvres, les regarder s’étirer sur les murs et les plafonds, ramper le long des murs, les voir se refléter dans les sortes de piscines d’eau et croire que nous sommes dans le tableau ! Un vrai miracle et une envie de s’asseoir sur le sol ou de s’allonger vous prend pour en profiter encore plus. Marcher aussi car les tableaux et l’espace se jouent de vous ; et vous d’eux !

Tout passe très vite et le défilé des œuvres sont passionnantes. C’est juste interactif !

Les jeux de lumière, les dessins qui glissent sur les murs, qui vivent et meurent devant vous. Ils sont remplacés par d’autres et à nouveau tout recommence.

J’ai admiré les couleurs des bâtiments de Vienne et ces mains qui glissent le long du mur en tirant du vert vers le sol. La musique est entrainante et vous donne la possibilité et l’envie de valser.

Au sol les lustres des salles de bal voguent, tournent et clignotent puis disparaissent comme avalés. Tout l’art moderne s’expose sous vos yeux. Et on dirait même parfois que vous avez des vitraux devant vous. On passe par toutes les couleurs, du vert au bleu au doré au rose…. Une féérie de couleurs, de vie et de clin d’œil sur l’époque viennoise. On découvre Vienne sous toutes ses évolutions et même la partie peinte des année 80/90 est rendues avec ses couleurs, ses formes difformes pour créer des contrastes et des faux-semblants. La réalité et le rêve en même temps. Le monde réel et les fantaisies des artistes.

Et on découvre les personnages de Klimt dessinés à l’époque, ces corps qui s’étirent et ressemblent aux Égyptiens de l’époque de Ramsès. On est projeté dans des mondes tellement différents des nôtres que cela nous transporte dans d’autres sociétés oubliées de nous. L’arbre qui s’étire sur le mur, sur le sol comme des branches qui s’accrochent à vous, à vos racines et puis qui en deux secondes disparaissent. Et cet œil allongé qui vous regarde et cherche à percer le mystère de l’homme qui est en face de lui.

Et puis on passe aux œuvres de Hundertwasser qui force dans la coloration, les fleurs, les jeux de couleurs. Et là féérie de couleurs et une ambiance de prairies vous envahie. Entre les tournesols, les coquelicots, les fleurs peintes par les impressionnistes, les iris bleus, les orchidées mauves et j’en passe et des meilleures. Cela évoque tous les peintres impressionnistes de Monet à Van Gogh. Un délice des yeux et toutes les références artistiques racontent un siècle où la peinture a drastiquement évoluée et changée le monde.

Un grand moment de bonheur enfantin ! Un monde poétique !

Courez voir cette exposition.

Catégories :Europe, France, Non classéTags:, , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :