Moscou – le métro Mai 2018


Comme toujours je ne me lasse jamais de parcourir le métro de Moscou et de découvrir de nouvelles stations.

Tout d’abord, ce métro est gigantesque et descendre dans ses entrailles vous engloutit et vous jette entre 40 et 85 voire 126 mètres dans les profondeurs sous terre. Il faut parfois descendre avec les escalators pendant au moins cinq bonnes minutes pour atteindre le sésame c’est-à-dire le métro et ses lignes et ses stations.

Surtout la pente des escalators est vertigineuse et peut donner le tournis ou le vertige selon le cas. En plus ils vont très vite et il ne faut pas rater la marche sinon c’est la chute assurée ! Cela peut faire très peur !

En plus la babouchka du métro, assise dans sa guérite en bas des escaliers vous rappelle à l’ordre si vous gênez le passage, si vous n’allez pas assez vite. Alors le haut-parleur se met à hurler et s’égosiller et vous menace de représailles !

Et lorsque la foule matinale s’engouffre dans le métro, c’est une marée humaine qui court, vole dans les couloirs, s’engouffrent dans les escalators et vous happe et vous transporte. Gares à vous si vous gênez ! Babouchka du métro vous rappelle à l’ordre devant des milliers de moscovites !

Mais trêve de plaisanteries 90 000 personnes passent par certaines stations ! c’est juste monstrueux ! Là cela donne le tournis, le tempo et rythme vos allées et venues aux heures de pointe ! Pas de temps mort et surtout ne pas rester statique au risque d’être englouti ! Un peu l’horreur … j’avais oublié cet aspect !

Mais partons à la découverte de quelques stations historiques au style constructiviste, socialiste, rococo ou art déco. Le métro est un véritable musée pas à ciel ouvert mais plutôt sous terre !

Quelques très belles stations qui ont ravies mes yeux cette fois-ci en mai 2018 :

  • Station Ploshchad Revoluciji qui se situe entre la place Rouge et le Manège avec ses 76 statues de bronze qui résument dans une station toute l’histoire du socialisme et du communisme. Il résume tout ce que l’art du réalisme socialiste a crée de plus beau. Ce chiffre 76 porte bonheur. Dans cette station il y a une statue d’un garde et de son chien. Caresser le nez du chien porte bonheur. Cette station est sur le thème de la révolution et de la défense de la mère patrie. Y sont représentés des intellectuels, des athlètes, des ouvriers, des paysans, des fermiers, des artistes et des héros de l’Union Soviétique. Tout ce qui est à la gloire du communisme et de la vie soviétique. L’homo-sovieticus est à l’honneur de montrer toute sa splendeur. On y trouve même de magnifiques globes abat-jours en bronze avec des faucilles et des marteaux stylisés.

  • Station Kievskaia crée en l’honneur de l’amitié entre les deux pays : la Russie et l’Ukraine. De superbes mosaïques ornent les plafonds et les murs de cette station qui a été réalisée en 1953 sous et à la demande de Khrouchtchev. Elle est aussi à la mémoire et l’honneur des Cosaques. Les mosaïques représentent les habitants des deux pays au travail, en famille, aux champs, récoltant des pommes, à la pêche aux esturgeons, jouant de la grande balalaïka. Des tranches de vie des habitants !

 

  • La station Polianka avec la représentation de la famille idéale soviétique. Le père solide et baraqué portant son enfant sur ses épaules, la mère ayant une branche d’olivier dans la main. Triptyque idéal de la famille homo-soviéticus. En un mot fierté et gloire !
  • La station Tchekosvaia en l’honneur de l’écrivain russe Tchékov.

  • La station Shabolovskaia avec son extraordinaire vitrail au fond de la station qui représente la tour de la radio Choukhovski. Celle en fer que l’on retrouve dans la rue Shabolovskaia, qui a été abandonné de nos jours mais qui reste comme une mémoire des temps anciens.

11

  • La station Novokuznetzkaia créée en 1943 pendant la deuxième guerre mondiale. Toute de marbre avec des mosaïques au plafond, des fresques, des bas-reliefs sur la grande guerre comme disent les russes.
  • La station Oktiabrskaia ouverte le 13 octobre 1962 ! Dont la sortie est presque en face de l’Ambassade de France dans la rue bolchaïa Iakimanka. Les piliers de la station, salle interne est en marbre blanc, le reste en granite et recouverte de plinthes en céramique blanche.
  • La station Arbatskaiai ouverte le 5 avril 1953. Elle se trouve près du ministère de la défense. Elle est décorée de jolies lampes en forme de fleurs et des stucs de bouquets de fleurs. L’entrée offre de jolies coupoles d’églises sur un fond de briques rouges ainsi que la représentation du Kremlin avec un arbre comportant des figures d’hommes surement très connus !

Les rames déboulent à une vitesse grand V et à un rythme de toutes les deux minutes voire plus.  Il n’est jamais en retard et pas de grèves ! Un convoi représente une dizaine de rames tellement les quais sont longs et le nombre de personnes à transporter par jour impressionnant. Moscou est une ville où la population avoisine 20 millions d’habitants.

Et puis je rêve encore et encore de l’annonce faite en russe avant chaque et après chaque station : « ostorozhno, dver zakrivaioutsia, sledouioushaia stantsia… » et du bruit typique et spécifique que les rames font en approchant et en quittant la station.

Et puis il y a la joie aussi de découvrir de très belles rames de métro sur des thématiques spécifiques :

  • Cinéma
  • Théâtre avec dans le wagon des acteurs qui déclament des poèmes ou bien des scènes de théâtre. Ainsi j’ai pu entendre des vers d’Ostrovki par exemple. Chaque wagon a un écrivain particulier.
  • Histoire, par exemple sur la victoire 41/45 (les habitants de Moscou dormaient dans le métro)

C’est juste impressionnant, comment « éduquer » les foules et leur faire partager la culture.

Et puis le métro se modernise. En ce moment pour préparer la FIFA 2018 ils repeignent les murs des métros, rénovent et changent les escalators. Ces derniers sont anciens et tombent souvent en panne. Il faut les changer entièrement car la fabrique qui les faisant n’existe plus. Ils repeignent aussi les bâtiments extérieurs et décorent les espaces autour du métro.

Et puis les rames sont elles aussi rénovées et changées pour des plus modernes et confortables. Les indications dans ces nouveaux wagons sont en russe et en anglais ainsi que les annonces débitées avant chaque station. Des écrans plasma ont été placés dans chaque station ainsi que des plans de métro en plusieurs langues. Seules les indications de sorties sont restées en russe. Pas toujours évidant pour les non russophones. Ils ont aussi introduit le wifi partout dans le métro. On ne le capte pas toujours ! Mais quand ça marche ça marche ! Les Russes sont tous branchés, écouteurs aux oreilles, rien à nous envier !

La modernité aussi est là avec les bornes automatiques de délivrance des billets de métro, cartes pouvant être rechargées, avec la possibilité de payer avec une carte bancaire. Un monde updaté !

La police patrouille partout dans les stations et surtout la sécurité est au rendez-vous avec les portiques pour protéger les moscovites, les touristes et autres, des attentats. Car il ne faut pas oublier qu’il y a eu des attentats terribles et beaucoup de morts.

Mais je dirais que le métro de Moscou est le plus sûr du monde, le plus beau et le plus propre et qu’il est surtout INOUBLIABLE ! Un véritable musée.

Et il y une nouvelle ligne de métro circulaire qui a été réalisée avec le métropolitain de Moscou et la Sncf locale RDP, ouverte depuis peu – sorte de Grand Paris à la mode russe qui encercle la ville d’un quatrième « koltso » (cercle) autour de la ville. Et là c’est la modernité à tout point de vue : on peut venir avec un vélo car il y a des wagons pour les caler, les sièges font penser à des sièges d’avions et il est très silencieux. Là aussi impressionnant !

Et puis pour le fun on trouve même la revue Metro en Russe distribuée tous les matins.

10

Et puis si vous voulez en savoir plus, allez visiter deux site web, l’un en russe avec des photos des stations, l’autre en anglais avec les infos pratiques.

Catégories :Europe, Non classé, RussieTags:, ,

1 commentaire

  1. Merci pour ce partage ! Bonne fin de soirée

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :