Le parc Zaryadye – Moscou – Mai 2018 En plein centre de Moscou, un parc central qui fait que Moscou respire ! 50 ans après la construction de l’hôtel Rossya ….


En ce joli mois de mai ensoleillé et chaud, j’ai découvert un nouveau jardin en plein centre de Moscou et à deux pas du Kremlin et de la place rouge, à deux pas aussi de la ville médiévale de Kitaï-Gorod, le long des églises de la rue Varvaka.

Le jardin a été construit sur l’ancien hôtel Rossya, détruit pour l’occasion, magnifique bâtiment de type soviétique, hôtel au nombre de chambres impressionnant, tant connu des touristes des années 70.

Le 9 septembre 2017 Poutine et le maire Sobyanin ont inauguré le parc.

Le parc se compose de différents jardins eux-mêmes représentant des thèmes particuliers : la forêt de conifères, la steppe, la toundra et les plaines d’eau. Ces thèmes décrivent la nature russe telle que peinte par les peintres du 18/19e siècle, dans toute sa splendeur. Il couvre un espace de 32 hectares.

Il a été réalisé par l’architecte Sergueï Kuznetsov.

Et puis de ce parc, un superbe pont flottant plonge sur la Moscova et permet d’avoir une vue imprenable sur le Kremlin et la cathédrale Saint Sauveur. Le pont mesure 70 mètres d’avancée et est fait d’un seul bloc. On se croirait sur le pont d’un navire face à la ville de Moscou, survolant la Moscova. On a une magnifique vue sur un des plus beaux immeubles staliniens qui barre la vue vers la place Taganka.

Dans le parc on peut visiter le centre média, une salle de concert et des restaurants à thème.

Mais surtout la balade est assortie d’une musique planante et on passe d’un paysage à un autre. Des bouleaux ont été plantés pour représenter la Russie telle qu’on l’imagine.

Des parterres de fleurs roses, blanches, rouges, violette rampent et s’étalent au sol et se ramifient sur la terre pour imager la toundra au moment de la floraison. Le tout est agrémenté de pelouse et de jolies fleurs à grelot mauve ! Une féerie des yeux !

De là aussi en faisant un 360° on a une vie imprenable sur Basile le Bienheureux, avec ses coupoles en forme de glace italienne colorées, sur le Kremlin et ses églises aux coupoles dorées, sur les églises qui longent le parc et la rue Varvaka : église Sainte Maxime, l’église Varvary et le monastère du patriarche Podvorie, et sur la cathédrale le Christ Saint-Sauveur au fond (cette dernière étant reconstruite sur la piscine elle-même construite sur l’ancienne cathédrale).

A un endroit on a une sorte de jeu d’échec avc des pions en forme de pointe à l’envers, vers le sol, avec une boule sur le dessus aussi grand qu’un être humain. Si l’on se glisse entre deux pions et que l’on parle un écho résonne – c’est très drôle et insolite !

Et puis on peut aussi apprécier les hautes herbes vertes, les grandes fleurs mauves qui parsèment le paysage le long de lacs artificiels. Lacs ou rivières sur lesquels des ponts de bois permettent de traverser, d’admirer les compositions. Et des bancs en bois sont là pour se reposer, profiter des paysages et du calme du lieu.

Enjoy !

Le site web du parc Zaryadye : http://www.zaryadyepark.ru

Catégories :Europe, Non classé, RussieTags:, ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :